- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Le réseau Respire veut contribuer à maîtriser la fertilité
Le réseau Respire veut contribuer à maîtriser la fertilité
La Journée mondiale de la contraception, le 26 septembre dernier, n’aura pas été un vain mot sur l’ancienne île Bourbon. Le Réseau des pharmaciens indépendants de la Réunion (Respire), coopérative constituée de 12 officines, a lancé une opération originale pour sensibiliser les Réunionnais à la maîtrise de la fertilité. L’île compte, en effet, deux fois plus d’interruptions volontaires de grossesse chez les adolescentes qu’en métropole.
Pour Eric Cadet, responsable et fondateur du réseau, « le pharmacien est un professionnel de santé de premier recours. Par le dialogue, il peut contribuer à un bon choix contraceptif ».
D’où la batterie d’outils proposés par le réseau pour améliorer la qualité des échanges au comptoir : formations en e-learning, quiz, vitrines thématiques, kits de démonstration avec ministérilet et utérus en plastique… Respire a même convié Françoise Tourmen, vice-présidente de l’Association française pour la contraception, basée à Nantes, à sillonner l’île pour former les équipes officinales et animer des soirées-ateliers sur des cas de comptoir.
Défendre la charte qualité du réseau
Le médecin a aussi élaboré avec Respire des protocoles (primodélivrance, contraception d’urgence et renouvellement contraceptif) et un guide des bonnes pratiques. Par cette mobilisation, le réseau, créé en début d’année, veut « défendre le rôle que les pharmaciens ont à jouer dans la qualité des soins », martèle Eric Cadet. Les bénéfices dégagés servent avant tout la charte qualité du réseau (formation, référencements…). D’autres actions sont prévues comme le diabète et l’arrêt du tabac.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
