- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Le groupement passe à l’enseigne globale
Le groupement passe à l’enseigne globale
Lors de son 17e congrès qui s’est tenu à Strasbourg du 8 au 11 novembre, le groupement Népenthès a lancé son concept d’enseigne globale pour créer un espace de vente en phase avec les attentes des patients et accompagner le pharmacien dans ses nouvelles missions.
Le nouveau concept d’agencement mis au point par le groupement Népenthès apporte cohérence et équilibre à tout point de vue. Jusque-là, en effet, l’enseigne n’était visible qu’à l’extérieur pour les quelque 350 pharmacies Népenthès sous enseigne Ma pharmacie familiale et Proxipharma. Elle s’invite maintenant à l’intérieur autour d’une logique de merchandising commune pour simplifier le parcours du client dans la pharmacie, augmenter la visibilité de l’offre et renforcer la présence de sa marque de distributeur Nep.
La pharmacie est redistribuée en six univers (Bébé, Promotions, Prévention, Santé & Conseils, Nep Soins du quotidien et OTC Libre accès), qui se distinguent chacun par une couleur et une signalétique différentes. Ce concept peut aussi bien se concevoir en relooking total de l’officine qu’en simple agencement se limitant à un changement de linéaires.
Des équipes formées pour le suivi des AVK
Le nouveau concept de l’enseigne intègre également les évolutions du métier du pharmacien. Pour les pharmacies qui ne disposent pas d’une pièce particulière pour conduire les entretiens pharmaceutiques, un espace « rendez-vous santé » est aménagé dans le point de vente avec un bureau, la confidentialité étant assurée par un ou plusieurs paravents. Concernant la formation des équipes, la mise en place des entretiens pharmaceutiques des patients sous antivitamine K (AVK) est assurée par son partenaire Atoopharm, spécialiste de la formation continue des pharmaciens. A raison de 42 patients sous AVK par pharmacie en moyenne, le potentiel est de 1 500 euros environ. Mais l’enjeu est moins économique que la valorisation de l’expertise du pharmacien. Enfin, pour inscrire l’automédication dans le parcours de soins, la signalétique de l’espace OTC Libre accès invite les patients à demander conseil au pharmacien et à faire inscrire leurs traitements dans le dossier pharmaceutique par l’équipe officinale.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis