- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Lafayette fait évoluer son concept
Lafayette fait évoluer son concept
Avec un C.A global de 660 M d’€ en 2018 et 32 créations, les pharmacies Lafayette intensifient leur développement. L’enseigne, qui compte à ce jour 170 points de vente, prévoit une cinquantaine d’ouvertures en 2019. « Vingt-sept d’entre elles sont déjà signées. », affirme le président, Hervé Jouve. « Dans le même temps, le concept évolue vers plus de naturalité et du bio, ce qui correspond à une attente forte des consommateurs. De nouvelles marques exclusives sortiront au printemps prochain, dont une nouvelle gamme à base de germothérapie et nous compléterons notre offre de compléments alimentaires. », précise t-il. L’enseigne va également se doter d’une nouvelle plateforme d’e-pharmacie, en septembre prochain. « Son interface sera plus moderne et ergonomique pour du click & collect, du scan d’ordonnance et de la livraison à domicile. » Et si les outils digitaux sont une aide à la préparation des commandes, Hervé Jouve préfère investir dans le personnel (une moyenne de 15 salariés par officine) pour créer une interaction au comptoir et lutter, ainsi, contre la concurrence des pure-players. « La pharmacie est un lieu de vie, c’est pourquoi nous travaillons de plus en plus avec des coachs santé au comptoir. Il y a un besoin, notamment sur les compléments alimentaires. Avec la vaccination, les tests de dépistage…la pharmacie va devenir le premier point de contact avec le patient », ajoute t-il. Fort de ce contexte, l’enseigne s’est naturellement penchée vers la santé et la beauté des animaux de compagnie, principalement des chats et chiens, en créant la marque Vocalin. Elle compte actuellement quatre gammes – antiparasitaires répulsifs, hygiène et soins, environnement (antipuces, dédorants pour litière…) et régulateurs intestinaux –, soit 21 références à base d’extraits naturels de plantes certifiées bio, mais son extension est déjà prévue : « Demain, on vendra des croquettes ! », s’exclame Hervé Jouve. Enfin, le groupe annonce le succès de sa nouvelle enseigne, Médical Lafayette, spécialisée dans le matériel médical et le maintien à domicile (MAD), lancée mi-2017. Après l’ouverture de ses premiers points de vente à Toulouse, Auch et Bastia, dix nouvelles ouvertures sont prévues cette année. Le concept couvre six univers – Confort & Santé, Mobilité & Actif, Nutrition & Diététique, Orthopédie & Textile, Connecté & Vitalité, Soins & Hygiène – et accompagne les seniors et les aidants dans un cadre accueillant. Divers professionnels de santé (orthopédiste, aide-soignante, infirmière…) sont là pour répondre à leurs besoins. Des audits à domicile des patients, pour éviter les accidents domestiques, sont également proposés. Le C.A moyen d’un Médical Lafayette s’élève à 700 000 €.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent