Ils ont tout des grands !

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Publié le 1 février 2020
Par Fabienne Colin
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Les groupements de pharmacies de petite taille (moins de 50 adhérents) se font remarquer par leur dynamisme. Mais, à l’heure où l’officine ne peut plus choisir entre services et commercialité, 2020 pourrait bien marquer un tournant. Loin des Gie d’achats, les “petits” groupements optent pour des stratégies personnalisées et professionnelles. Zoom sur cinq d’entre eux au profil très varié : Apothical, Pharm & You, Pharmaxv, positive Pharma et Rocade.

Aujourd’hui, les groupements de pharmacies historiques sont quasiment tous constitués de plusieurs centaines d’adhérents. Depuis quelques années, on pensait voir ceux de moins de cinquante adhérents se faire absorber par les plus gros, s’unir avec d’autres, voire disparaître. La réalité est beaucoup plus nuancée. Alors que des réseaux bien implantés ont connu des difficultés (Népenthès a été mis en liquidation judiciaire en 2019, Forum Santé a été sauvé par Univers Pharmacie en 2017), certains groupements comptant peu d’officines se développent et finissent par peser auprès des laboratoires et autres fournisseurs. Localement, pour la plupart. Nationalement, pour Apothical (ex-GPO), devenu un poids lourd du marché avec moins de 50 croix vertes. Jusque-là cantonnées principalement à des missions de négociations de tarifs avec quelques partenaires clés, ces structures recourent de plus en plus souvent à des compétences spécialisées dans le commerce. Elles recrutent, – Rocade a embauché une ancienne directrice régionale de Caudalie en tant que directrice générale –, ou se dotent de partenaires pointus au cas par cas.

L’APRÈS achat.

Comme leurs grands frères, ces “petits” groupements ont dépassé la première étape de la négociation des conditions d’achats. Tous ont créé des services, de véritables catalogues dans lesquels les titulaires piochent à volonté. Ces prestations concernent tant la pratique commerciale, que les nouvelles missions au sens large. Pour optimiser l’utilisation de cette boîte à outils, la plupart de ces réseaux mettent un point d’honneur à rencontrer régulièrement leurs adhérents. Objectifs : vérifier qu’ils ont compris l’intérêt des nouveaux outils et qu’ils savent les utiliser avec pertinence et efficacité. Une démarche rendue d’autant plus facile que les adhérents sont peu nombreux. D’ailleurs, ces “petits” groupements se développent sans volonté d’ouvrir leurs rangs à marche forcée.

AVEC OU SANS enseigne.

Fait remarquable, la question de l’enseigne reste un point majeur de différenciation entre eux. Si certains ont choisi de rester dans l’ombre comme accompagnateur, d’autres ont créé une marque, voire un concept pour être identifié par le grand public. Locaux ou nationaux, composés de petites, moyennes officines et quelques fois de méga pharmacies, 2020 sera assurément, pour eux, une année de transition à en croire les ambitions des cinq exemples qui suivent : Apothical, Pharm & You, PharmaXV, Positive Pharma et Rocade.

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LES TÉMOINS

Xavier Benedetti

DIRECTEUR GÉNÉRAL D’APOTHICAL

Jean-Florent Cazes

CO-FONDATEUR DE PHARMAXV

Carine Monaco

FONDATRICE DE POSITIVE PHARMA

Cathy Monseigne

DIRECTRICE GÉNÉRALE DE ROCADE

Stéphane Robert

FONDATEUR DE PHARM & YOU