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GIPHAR VA FORT !
Avec la crise sanitaire, les groupements font face à un afflux de cessions d’officines, comme l’atteste Giphar. En effet, la coopérative avoue avoir perdu près de 45 adhérents en un an et « dans ce cas, un sur deux seulement reste dans notre giron », constate Philippe Becht, le président du directoire, qui s’empresse d’ajouter que « ces désaffections n’ont pas altéré les résultats de la coopérative, parce que les adhérents du réseau ont davantage commandé via la centrale d’achat ». Pour couper court à toutes rumeurs, Giphar affiche un résultat net de 43 M€ en cumul annuel mobile à fin avril 2021, en hausse de 16,5 M€ versus l’exercice 2019/2020. En moyenne, les pharmacies Giphar ont enregistré + 4,5 % sur leurs ventes sell-in et + 4,9 % sur les ventes hors ordonnances sur la même période. « 41,5 M€ vont être reversés aux adhérents Giphar, en plus des RFA et des aides à l’installation », annonce Philippe Becht. Giphar entend également accélérer la mise en conformité de son réseau à l’enseigne, c’est pourquoi une aide de 300€/m2 réalisé sera proposée aux adhérents désireux d’investir dans la mise en place du concept d’enseigne. Enfin, pour attirer davantage les grosses pharmacies, – « notre cible se situe entre 2 et 7 M€ de C.A », précise Philippe Becht -, Giphar a renforcé son équipe achat sur le secteur de la dermocosmétique. Objectif : coller aux évolutions du marché et disposer d’une offre plus en adéquation avec les attentes des consommateurs.
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Prix de cession : les grandes officines dominent