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Giphar : officine bien ordonnée commence par soi-même
Avec 1 250 officines, le Groupement indépendant de pharmaciens indépendants (Giphar) est aujourd’hui le premier réseau en France de pharmacies sous enseigne. En 2021, la coopérative a perdu une centaine d’adhérents et en a conquis une cinquantaine d’autres. Ce qui ne l’empêche pas d’enregistrer un chiffre d’affaires (CA) de 2,2 Md€ et une progression de + 8,9 % de ses ventes (sell out) en cumul annuel mobile à fin avril 2022. Sur l’exercice 2020-2021, 41,5 M€ de remises de fin d’année (RFA) ont été reversées aux adhérents. Lors du forum du groupement qui s’est déroulé les 7 et 8 mai à Lille (Nord), le message était on ne peut plus clair : la coopérative Giphar est en bonne santé financière et place 2022 « sous le signe de la proximité avec les adhérents, de l’attractivité de l’enseigne et de l’accompagnement des adhérents dans les évolutions du métier ». Avec près de 6 % de parts de marché en valeur sur la pharmacie française, l’enseigne ambitionne d’atteindre rapidement les 10 %. Pour ce faire, elle s’appuie sur deux nouveaux concepts : XL2, à destination des pharmacies d’environ 200 m2, et Cœur santé, pour les plus petites surfaces. Le premier, qui met l’accent sur la digitalisation et la fluidité du parcours client, offre une commercialité renforcée. Le second permet une proximité relationnelle. Evolutifs et modulables, ils font tous deux la part belle aux services en santé.
Une pharmacie Giphar (CA moyen de 1,8 M€), qui voudrait passer au nouveau concept, devra investir, en moyenne, 600 €/m2. Une aide de 300 €/m2 est proposée par la coopérative, qui promet + 25 % de CA front office après avoir adopté sa formule. L’enseigne entend réaliser une centaine de projets par an.
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