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Federgy veut faire plier les marques ombrelles
La chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacie, Federgy, pique une colère contre certains laboratoires dont elle juge qu’ils dépassent les bornes avec les pharmaciens. Dans le collimateur, les conditions commerciales discriminatoires appliquées aux centrales d’achat pharmaceutiques et sociétés de regroupement à l’achat entre pharmaciens qui obligent les pharmaciens à se mettre dans l’illégalité en pratiquant la rétrocession (lire aussi notre enquête p. 22). Mais aussi, leur stratégie marketing sur les marques ombrelles qui consiste à exploiter la notoriété de marques de médicaments pour commercialiser sous le même nom des dispositifs médicaux, introduisant une confusion dans l’esprit des consommateurs. La chambre syndicale y voit aussi un danger de fragilisation du monopole. Aussi, elle a adressé un premier coup de semonce en invitant toutes les pharmacies membres d’un groupement à promotionner les médicaments non remboursables de leur génériqueur habituel, ainsi que les marques de distribution de leur groupement. Si la situation ne devait pas évoluer avec les laboratoires, Alain Grollaud, vice-président de Federgy, promet d’autres actions encore plus dures. Interrogé, Pascal Brossard, président de l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA), n’a pour le moment pas souhaité répondre à cette attaque.
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