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Besoin des deux
Historiquement, le réseau officinal est confronté à une dichotomie entre des groupements dits traditionnels, axés sur le cœur de métier avec la vision d’un pharmacien avant tout professionnel de santé, et des groupements qui ont calqué leur modèle sur celui de la grande distribution, plus orientés sur la performance strictement commerciale.
Longtemps en confrontation, ces modèles sont en train de virer à la mutualisation. Hygie31, la holding des Pharmacies Lafayette a intégré Pharmacorp et Elsker Group, implantés en milieu rural. Après avoir racheté Dynamis, un groupement régional, Boticinal réitère en se rapprochant d’un autre réseau régional, Ceido, qui compte 140 pharmacies. Du coup, les négociations commerciales porteront sur les trois enseignes mais chacune gardera son identité propre. Aujourd’hui, pour acheter au meilleur prix, il faut être gros, voire très gros ! Et si les mutations du métier de pharmacien liées aux nouvelles missions ont séduit tout le monde, personne n’est encore réellement satisfait de leur modèle économique en termes de rentabilité.
L’officine doit-elle faire un choix entre les deux options ? À l’image des pharmaciens tantôt docteurs, tantôt vendeurs.
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