Rupture de stock du collyre Atropine 1 % : importation d’unités espagnoles
Pour faire face aux tensions d’approvisionnement rencontrées pour le collyre Atropine Alcon 1 %, le laboratoire annonce l’importation de spécialités espagnoles.
Les restrictions mises en place sur l’utilisation des dérivés mercuriels provoquent un défaut d’approvisionnement en nitrate phénylmercurique, excipient entrant dans la composition du collyre cycloplégique (paralysant l’accommodation) et mydriatique Atropine 1 %. A l’image de ce qui a été mis en place en juillet pour le collyre Atropine 0,5 %, le laboratoire Alcon met à disposition, à titre exceptionnel, la spécialité équivalente Colirofta Atropina 10 mg/ml, colirio en solución, destinée au marché espagnol.
La concentration et le volume des flacons sont identiques, mais le collyre espagnol a pour excipients du parahydroxybenzoate de méthyle (E218) et du parahydroxybenzoate de propyle (E216) qui peuvent provoquer des réactions allergiques, éventuellement retardées, ainsi que des phosphates pouvant causer, dans de très rares cas, des troubles de la vision en raison de l’accumulation de calcium pendant le traitement (nuage).
Les conditions de conservation diffèrent également et sont à rappeler aux patients : le collyre espagnol peut se conserver pendant 4 semaines après la première ouverture, à une température inférieure à 25 °C.
Chaque unité importée fait l’objet d’un surétiquetage en français et est accompagnée d’une Note d’information. La spécialité n’est pas sérialisée et ne doit donc pas être décommissionnée. La date de remise à dispositon normale en France n’est pas connue.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
