© Getty Images/iStockphoto
Prix de l’amoxicilline : bienvenue dans les montagnes russes tarifaires !
Ils augmentent, ils baissent… Depuis deux mois, les prix des spécialités à base d’amoxicilline font le yoyo. Le mercredi 30 avril, une publication au Journal officiel officialise la décision prise par le Comité économique des produits de santé (CEPS) : les prix reviendront à leur tarif initial.
L’amoxicilline, comme nombre d’antibiotiques, est une molécule qui reste en tension. Malgré les demandes réitérées des deux syndicats de pharmaciens, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) de ne pas baisser les tarifs de ces spécialités, le Comité économique des produits de santé (CEPS) a maintenu sa décision de revenir aux prix initiaux avant la hausse opérée en 2023. La décision a été notifiée ce jour au Journal officiel. Elle sera effective à partir du 1er mai 2024.
Une décision dénoncée par les syndicats
Comme l’avaient expliqué les deux syndicats au Moniteur des pharmacies, cette mesure risque de maintenir les tensions voire d’accroître les ruptures déjà existantes. De nombreux laboratoires commercialisant des médicaments génériques comme Biogaran en passe d’être cédé à des investisseurs étrangers dénoncent depuis maintenant plusieurs années, les prix trop bas accordés par la France, freinant ou empêchant toute rentabilité sur les produits commercialisés.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis