Praluent : à commander seulement en direct

Praluent : à commander seulement en direct

Réservé aux abonnés
Publié le 14 octobre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

L’alirocumab Praluent rencontre actuellement de fortes tensions d’approvisionnement. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) fait le point sur la conduite à tenir dans ce contexte.

La situation ne s’est pas améliorée depuis le début du mois de septembre, bien au contraire, et ce sont désormais tous les dosages de l’hypocholestérolémiant Praluent en stylo pré-rempli (75 mg, 150 mg et 300 mg) qui sont absents des tiroirs. En cause, selon le laboratoire Sanofi, « des capacités de production limitées » couplées « à une demande mondiale forte ». Pour permettre aux patients déjà traités de continuer à recevoir cet anti-PCSK9, l’agence demande donc aux médecins « de ne plus initier de traitement avec ce médicament et de recourir à des alternatives ».

Un contingentement qualitatif est mis en place par le laboratoire. Jusqu’à la fin de la période de tensions, les boîtes de Praluent doivent être commandées directement auprès de Sanofi, au moyen d’un formulaire spécifique. Les médicaments (pour 4 semaines de traitement maximum) seront envoyés directement à la pharmacie.

À titre exceptionnel et temporaire, les équipes officinales sont par ailleurs toujours autorisées à remplacer, sans avis médical préalable, Praluent 300 mg par Praluent 150 mg. Le patient devra alors effectuer 2 injections consécutives sur 2 sites d’injection différents.

Publicité