Pegasys : comment obtenir un dépannage ?
Le laboratoire Cheplapharm indique, dans un courrier daté du 8 octobre 2024, mettre en place un dépannage exceptionnel pour sa spécialité Pegasys (peginterféron alfa-2a).
Cet interféron pégylé connait de fortes tensions d’approvisionnement au niveau mondial depuis plusieurs mois. Le retour à la normale n’est pas attendu avant mars 2025. Un référentiel de bonnes pratiques cliniques en onco-hématologie a été établi par l’Institut national du cancer (INCa), restreignant l’utilisation de Pegasys à certains syndromes myéloprolifératifs (thrombocytémie essentielle, myélofibrose, polyglobulie de Vaquez) et certaines leucémies, lymphomes cutanés ou mastocytoses. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a par ailleurs recommandé, chaque fois que possible, de reporter les initiations de traitement et de privilégier les alternatives thérapeutiques lors des renouvellements, ou à défaut d’adapter la posologie de Pegasys.
Modalités de dépannage
Un dépannage exceptionnel peut être accordé en cas d’indisponibilité de Pegasys à l’officine. Mais deux conditions doivent être remplies. La première est que l’ordonnance émane d’un médecin spécialiste des services d’hépato-gastroentérologie, infectiologie, médecine interne, hématologie ou d’un médecin compétent en maladies du sang. La seconde, en cas de prescription en onco-hématologie, est que l’indication soit mentionnée dans le référentiel de l’INCa comme étant sans alternative.
Si ces deux critères sont respectés, le pharmacien doit demander au prescripteur d’envoyer un mail à depannage@cheplapharm.fr, « en mentionnant qu’aucune alternative n’est possible pour le patient et en précisant l’indication, la date de naissance, le genre et les initiales du patient ainsi que les cordonnées de la pharmacie pour la réception du dépannage » explique Cheplapharm. Le laboratoire contactera alors la pharmacie pour organiser le dépannage.
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