Pascal Fontaine DIRECTEUR COMMERCIAL DES PHARMACIES LAFAYETTE
Pharmacien Manager. Votre congrès avec vos équipes vient de s’achever. Quels sont vos axes stratégiques pour cette année 2020 ?
Pascal Fontaine. Avec nos trois enseignes, Pharmacie Lafayette, Médical Lafayette et Optique Lafayette, nous sommes le 1er écosystème de santé en France. Nos clients perçoivent bien nos communications sur le prix, mais la pharmacie Lafayette de demain sera aussi servitielle. Dès 2020, nous proposerons, à nos clients/patients un dépistage sur l’apnée du sommeil. Et depuis le 3 février, nous mettons en place le Trod angine. Un dépistage qui ne prendra que 8 minutes en officine ! Nous sommes aussi en train de travailler sur l’oncologie, pour développer un rayon dédié, mais aussi pour mieux accompagner les patients et les aidants, en nouant des partenariats avec des associations, comme c’est déjà le cas dans notre pharmacie pilote à Roubaix.
P.M. Vous venez de signer un contrat national avec la société d’aide à domicile, Marguerite. Quelles sont les prestations que vous allez proposer dans vos officines ?
P.F. Toutes les études démographiques démontrent que le vieillissement de la population française s’accentue. Alors, autant vieillir dans le confort et le bien-être ! En s’alliant à une société d’aide à domicile, nous accompagnons nos patients et leurs aidants. La prestation va de l’analyse de la situation d’une personne dépendante à l’apport de solutions. Une carte prépayée sera mise à disposition dans nos points de vente de matériel médical et nos officines. La mise en relation avec le service de Marguerite sera également possible depuis nos structures.
P.M. Quels sont vos objectifs de développement cette année ?
P.F. Notre programme d’ouverture est vaste. Nous misons sur 45 pharmacies Lafayette, 11 Optique Lafayette et 14 Médical Lafayette. Notre concept Médical Lafayette, dédié au bien-être des seniors et lancé en juillet 2017, est un vrai succès. Depuis, nous avons ouvert six magasins, dont le dernier à Dole (39). Leur C.A moyen se situe entre 500 000 et 700 000 € la première année, sur une surface de vente qui oscille entre 150 et 200 m2.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent