Pas à n’importe quel prix

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Publié le 1 juillet 2022
Par Audrey Chaussalet
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La consommation est face à un nouveau paradigme : « Le prix certes, mais pas à n’importe quel prix ! ». Tel est le résultat de l’étude du cabinet de conseil international Alvarez & Marsal, en partenariat avec Retail Economics*. Tout le monde en convient, le consommateur change sa façon d’acheter. Et ce n’est qu’un début, car le contexte d’incertitude sanitaire et économique le rend, consciemment ou pas, tantôt craintif, tantôt prêt à s’offrir la dernière nouveauté. Près de 40 % des sondés ont déclaré que la hausse du coût de la vie sera le facteur clé en matière de consommation. Et pour près d’un tiers (32 %), le prix sera désormais le principal moteur de leur comportement d’achat. Sans toutefois renier sur la qualité. Plus de 70 % d’entre eux ne sont pas disposés à faire des compromis à cet égard pour obtenir des prix plus bas – signe d’un décalage entre leurs préoccupations économiques et leurs aspirations en matière de consommation. Enfin, plus de 84 % des sondés affirment « ne pas être prêts à faire des sacrifices sur l’éthique d’une marque pour obtenir un meilleur prix ». La durabilité devient donc la troisième condition la plus importante derrière la qualité et le prix. Des comportements imprévisibles et de plus en plus contradictoires, qui résument parfaitement les difficultés que rencontrent les professionnels de la consommation.

*Etude réalisée par Retail Economics auprès d’un panel de consommateurs représentatif au niveau national dans sept pays (le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la France, l’Allemagne, la Suisse et les Émirats arabes unis). L’échantillon comprenait plus de 5 250 consommateurs, les données de l’enquête ayant été recueillies en avril 2022.

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