Le groupement Boticinal veut prendre la première place
Nous voulons devenir le numéro 1 des groupements de pharmacies en France. Pour ce faire, nous devrons aussi être le leader sur Paris », a affirmé François Rochet, président du groupement Boticinal, devant ses laboratoires partenaires et sa douzaine d’affiliés actuels, réunis le jeudi 24 septembre au soir, pour sa première « business review ». A la fin de 2021, le réseau espère atteindre le nombre de 40 adhérents. « Une quinzaine de contacts sont déjà bien avancés », précise Alexandre Aunis, directeur marketing. Se projetant encore plus loin, Boticinal souhaite compter 150 grandes pharmacies, 6 000 employés (dont 1 200 pharmaciens) pour un chiffre d’affaires global de 1,5 milliard d’euros à l’horizon 2025. « Nous avons l’envie de devenir une « love brand » sur le bien-être et la santé. Notre objectif est d’être la marque préférée des Français dans ce domaine d’ici à 5 ans », annonce François Rochet. Boticinal conserve la même stratégie d’implantation, soit une surface de vente moyenne de 1 500 m 2 pour un chiffre d’affaires moyen de 10 M€ par pharmacie. L’officine historique du groupement, la pharmacie du RER dans le quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine), vient d’agrandir de 350 m2 sa surface de vente qui atteint 950 m2(photo). Elle fait encore figure d’exception dans le réseau, puisqu’elle emploie 100 salariés, dont 40 pharmaciens, et enregistrait, avant la pandémie du Covid-19, une fréquentation moyenne de 8 000 clients par jour.
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