La téléexpertise dermatologique se fait la main en pharmacie
Les laboratoires Pierre Fabre s’associent à la start-up française Rofim pour expérimenter en pharmacie une solution de téléexpertise. Elle permet d’établir rapidement un premier bilan des troubles dermatologiques et entend réduire l’errance diagnostique.
L’expérimentation, prévue pour durer au moins six mois, a débuté en janvier. Elle doit inclure une centaine de pharmacies pilotes dans toute la France afin de valider l’intérêt de la proposition.
En pratique, le pharmacien formé par Pierre Fabre et Rofim pourra transmettre à un dermatologue, via la plateforme sécurisée DermatoExpert, un dossier patient incluant des photos prises avec un smartphone ou une tablette. Certains motifs sont exclus d’office : verrue pied et main de moins d’un an, cicatrice récente évoluant favorablement, pathologie des muqueuses buccales ou génitales ou encore urgence médicale avec fièvre, éruption généralisée aiguë, etc. Le dossier est envoyé au spécialiste qui rend en quelques jours un avis médical au pharmacien. Si cet avis nécessite une consultation, le dermatologue peut proposer une téléconsultation au patient afin de lui délivrer une ordonnance.
Ce service de téléexpertise est gratuit pour les patients. Les dermatologues sont rémunérés par l’Assurance maladie, ce qui n’est pas (encore) le cas pour les pharmaciens en l’absence d’intégration de cette facturation dans les accords conventionnels. Le laboratoire espère que l’expérimentation fera avancer les choses plus vite, alors que le nombre de dermatologues ne cesse de diminuer.

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