Deux titulaires payent pour avoir vendu sur Internet
Alors que l’Ordre participe aux groupes de travail pour intégrer l’outil Internet de façon cohérente et maîtrisée dans les pratiques quotidiennes des pharmaciens, Luc Seigneur et son associé, cotitulaires de la Pharmacie du 1er Mai à Troyes, ont été poursuivis disciplinairement pour avoir vendu des produits sans AMM mais du monopole total ou partagé (tests de grossesse, solutions d’entretien pour lentilles de contact…) sur leur site Internet. Les faits remontent à 2007.
« A l’époque, l’Ordre était réticent à la création de sites qui étaient plus qu’une vitrine de la pharmacie, aussi ai-je dissocié le site de la pharmacie, non pas dans un but lucratif mais pour se rendre compte comment un tel site peut fonctionner et parce que les pharmaciens doivent être présents sur Internet pour ne pas que ce canal leur échappe », raconte Luc Seigneur.
Un mois d’interdiction d’exercice
Aussitôt la plainte déposée, les produits ont été retirés de la vente. Il n’empêche. Les deux pharmaciens ont été frappés d’une interdiction d’exercice de 3 mois par le conseil régional de l’Ordre, ramenée à 1 mois après appel devant le Conseil national, applicable au 1er mai prochain.
Aujourd’hui, le site web est rattaché à la pharmacie, conformément aux souhaits de l’Ordre. Mais la démarche était-elle condamnable dans la mesure où ces ventes étaient contrôlées par un professionnel qualifié, le pharmacien ? « Toute commande était contresignée par un pharmacien et assortie d’informations ou de conseils », précise Luc Seigneur, qui milite pour la création de sites sécurisés et labellisés reconnus par l’Ordre.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis