Covid-19 : comment les groupements aident à la vente

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Covid-19 : comment les groupements aident à la vente

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Publié le 18 avril 2020
Par Fabienne Colin
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Même si, comme s’empressent de l’indiquer les représentants de tous les groupements interrogés, « continuité des soins et sécurité sanitaire passent avant tout le reste », certains réfléchissent et agissent pour réveiller le chiffre d’affaires.

Services 

Les consommateurs ont plus que jamais recours à la livraison : les ventes de produits de grande consommation livrés à domicile ont progressé de +72,2 %, durant la semaine du 2 au 8 mars, par rapport à la même semaine de l’année dernière*. 

Pour capitaliser sur cet engouement, Pharmactiv vient de nouer un partenariat avec Minute Pharma à Paris et avec La Poste (Proxi Course Santé, facturé au pharmacien 3 ou 4 € pour une livraison en 24 h) ailleurs en métropole. 

De son côté, Lafayette propose depuis le 10 avril à ses officines adhérentes un service de livraison, via différents prestataires (taxi, moto-taxi…) selon les territoires.

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Le réseau Boticinal finalise son application où l’on trouvera « click & collect, scan d’ordonnance, outil de livraison… », confie Alexandre Aunis, directeur marketing du réseau. Le service ne sera toutefois pas prêt avant la première quinzaine de mai. 

Communication

Chez Pharmactiv, un service d’animation des pages Facebook a été mis en place et il est gratuit. De quoi communiquer non seulement sur les mesures d’hygiène mais aussi sur les produits utiles à acheter.

Pour les groupements qui en proposent, les cartes de fidélité sont par ailleurs un moyen de joindre les consommateurs avec ce même type de messages.

Formation

Chez Aprium, un document synthétique de formation a été réalisé pour générer davantage de ventes associées. Même objectif chez Giropharm qui a établi une fiche pratique à destination des équipes, sur le thème « Pendant le confinement, le conseil pharmaceutique continue… même à distance ! ». 

Assortiment

Initiative originale, Giphar vient de nouer un partenariat avec les centres d’audition Audika (réseau fermé actuellement) pour vendre des piles d’appareils auditifs aux patients.

Chez Pharmactiv, Lafayette et Pharmabest, les efforts ont été concentrés sur la livraison de références très demandées comme les solutions hydroalcooliques (SHA) et les thermomètres. « J’ai pu livrer un carton de gel à chaque pharmacie début avril », se félicite le directeur général de Pharmactiv, Serge Carrier. Lafayette explique avoir déjà reçu 500 000 flacons de SHA et « avoir quasiment évité les ruptures », selon son président Hervé Jouves, en quête de blouses et de gants, très recherchés. Le groupement PharmaVie a  quant à lui obtenu plus de 100.000 unités de 250 ml GHA livrés au fil de l’eau à ses adhérents, en priorité dans les zones les plus touchées par l’épidémie.

Enfin, pour anticiper d’autres ventes des semaines à venir, comme ses concurrents Pharmabest et Pharmactiv, il se dit déjà en contact avec des fournisseurs de masques alternatifs. Pharmabest et Pharmactiv précisent aussi solliciter des fournisseurs potentiels de tests de dépistage du covid-19. But : obtenir ces produits dès que possible si les officines décrochent le droit de les vendre. 

*Source : Nielsen ScanTrack daily intelligence