Commerce [Vidéo] : comment le Covid-19 a-t-il rebattu les cartes ?
Quel est l’impact du Covid-19 sur la stratégie commerciale des officines ? « Si vous oubliez le commerce, le client vous oubliera aussi », répond du tac au tac Olivier Dauvers, le « Monsieur Commerce » des médias.
Observateur du commerce depuis plus de 30 ans, Olivier Dauvers revient sur la dichotomie du pharmacien, entre professionnel de santé et commerçant. Si l’expertise du professionnel de santé rassure le patient/client, le commerce ne doit pas être le grand oublié. « Le commerce n’est pas un vilain mot », affirme-t-il. Et sur le marché de la parapharmacie, où le patient devient client, la caution d’expert en santé du pharmacien rassure. Une différence que la pharmacie doit continuer à cultiver pour garder sa longueur d’avance sur les autres circuits de distribution.
Auteur de différents ouvrages sur la distrbution, dont le dernier en date « Améliorer son image prix : 101 idées inspirantes» a paru en 2020, Olivier Dauvers intervient souvent en tant que conférencier sur des problématiques d’économie et sociologie de la consommation, de “Penser-Client” en point de vente ou encore sur le commerce/le magasin de demain. Il a d’ailleurs animé une conférence sur les nouvelles tendances « retail » pour l’officine lors des Débats du Moniteur des pharmacies 2021.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent