© Getty Images
6 questions à destination des pharmaciens pour améliorer le référentiel qualité
Dans le cadre du déploiement de la Démarche Qualité à l’Officine (DQO), le Haut Comité Qualité à l’Officine lance une enquête à destination des pharmaciens d’officine.
Cette année, un nouvel axe de travail est consacré à la mise à jour du référentiel qualité. Pierre angulaire de la Démarche Qualité à l’Officine (DQO), ce document rassemble les principes et recommandations permettant d’établir les normes à respecter en matière de qualité, d’améliorer le fonctionnement de l’officine et de l’évaluer. En recueillant les avis des pharmaciens et de l’équipe officinale, l’objectif est de faire évoluer ce référentiel afin qu’il s’adapte au mieux à la réalité du terrain, aux pratiques et aux usages.
Écouter pour mieux accompagner
Cette enquête d’une petite dizaine de questions – à laquelle vous pouvez répondre ici – s’inscrit dans une démarche de consultation sur la DQO initiée en septembre 2023 visant à identifier d’éventuels points bloquants et axes d’amélioration possibles. Une première enquête avait alors permis de mesurer le niveau d’appropriation de la démarche par les pharmaciens. Si 9 répondants sur 10 déclaraient s’engager activement dans la mise en place d’outils qualité au sein de leur officine, il apparaissait nécessaire de renforcer l’accompagnement de la démarche. Depuis plusieurs outils, comme le guide pratique, ont été créés et déployés.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis