Votre argent : les taux bas tiennent bon

© Les taux restent bas - Pixabay

Votre argent : les taux bas tiennent bon

Réservé aux abonnés
Publié le 10 juillet 2018
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Les fondamentaux économiques sur le plan mondial demeurent solides malgré des tensions commerciales sino-américaines de plus en plus exacerbées. Cette situation politique avec Donald Trump provoque de vives inquiétudes sur les relations des Etats-Unis avec l’Europe ainsi que sur la croissance mondiale. De ce fait, les marchés ont été particulièrement mouvementés et orientés à la baisse. 

Malgré les fortes tensions sur les taux après les élections italiennes, de même que sur le marché américain en raison de l’aggravation du risque protectionniste au cours de ce trimestre, les taux se sont détendus depuis quelques jours : l’accord auxquels sont parvenus les dirigeants des pays européens sur le sujet des migrations et une légère accalmie sur les dispositions que voudrait prendre le président des Etats-Unis en matière de protectionnisme n’y sont pas étrangers.

Dans ce contexte, il est fort  probable que les taux restent à des niveaux acceptables, n’engendrant pas de fortes tensions à venir autour de l’OAT* à 10 ans qui se maintient à des niveaux extrêmement bas (0,66 % au 2 juillet 2018).
                                        
* Les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) sont des emprunts que la République française émet depuis plus de 25 ans,  pour financer les besoins de l’État à long terme.

Sources : Banque Populaire du Nord Centre de gestion privée Joire Pajot Martin et Euronext

Publicité