- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Tableaux de bord ›
- Un niveau de rentabilité préservé
Un niveau de rentabilité préservé
Les indicateurs de l’activité économique des officines en 2013 n’ont pas démenti la crise. Les statistiques établies par le cabinet d’expertise comptable AdequA* montrent un tassement historique du chiffre d’affaires. Habitué à une tendance en hausse ces dernières années, il a chuté de 0,84 % l’an dernier. C’est pourtant sans conséquence préjudiciable pour la marge, dont le rythme de progression fléchit en 2013 (+ 1,15 % à 650 k€). Dans le détail, les composantes de la marge continuent à évoluer structurellement. La contribution des génériques a progressé de manière spectaculaire en raison de l’élargissement du Répertoire, de l’effet « tiers payant contre génériques » et de meilleures conditions commerciales. « Elle représente 32,58 % de la marge contre 27,5 % en 2012 », précise Olivier Delétoille, expert-comptable du cabinet AdequA. La participation des produits chers n’a pas changé, tandis que les taux de marge sur la parapharmacie et l’OTC enregistrent un léger tassement. De ce fait, leur contribution à la marge globale diminue.
Avec des frais de personnel toujours maîtrisés, la rentabilité reste préservée, affichant 14% du chiffre d’affaires. « Elle s’explique par le dynamisme du générique et l’amélioration de la gestion des officines, conclut Olivier Delétoille. Une partie de la profession s’adapte efficacement à la crise dans un environnement particulièrement changeant, mouvant et incertain »
* Moyennes professionnelles étudiées sur la base de 108 officines dont le chiffre d’affaires moyen ressort à 2,1M€ pour des bilans analysés jusqu’au 30 octobre 2013.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis