Prévoir un budget de trésorerie prévisionnel

Réservé aux abonnés
Publié le 1 juin 2019
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Le budget de trésorerie prévisionnel est une assurance indispensable et un outil de contrôle sur la gestion de l’officine, qui permet d’anticiper les difficultés financières éventuelles.

Pourquoi ? Un plan prévisionnel de trésorerie permet de s’assurer que l’entreprise sera en capacité de dégager des résultats suffisants pour rembourser ses emprunts, investir ou remonter des dividendes aux associés en cas d’exploitation en société. La trésorerie représente le niveau des soldes bancaires, des placements et les sommes en caisse. Le suivi de la trésorerie au quotidien est destiné à faire face aux soubresauts pour éviter des agios bancaires ou des impayés onéreux ou, à l’inverse, placer à bon escient les excédents. Il permet aussi d’adopter une politique de prélèvement cohérente avec les capacités financières de l’entreprise, de faire les bons choix en matière de solutions de financement (autofinancement, leasing, crédit classique…).

Avec qui ? Le pharmacien, accompagné de son expert-comptable, met en place un plan de trésorerie. En effet, l’homme des chiffres est précieux pour collecter et exploiter les informations économiques et financières qui vont nourrir ce budget prévisionnel. L’expert-comptable aide son client à regarder le bilan du dernier exercice clos, afin d’en extraire les créances et les dettes présentes à la clôture de l’exercice et qui seront encaissées ou décaissées sur le nouvel exercice. Ensuite, le compte de résultat prévisionnel (à réaliser également avec son aide) permettra de projeter les encaissements à partir des produits (chiffre d’affaires…) et les décaissements à partir des charges.

Comment ? Ce tableau de bord se présente comme une série sélective d’indicateurs recensant les encaissements et décaissements de chaque mois, tout d’abord de façon prévisionnelle pour les comparer ensuite au réalisé. Il nécessite d’avoir une idée précise des délais d’encaissement des créances et de règlement des dettes.

Pour réaliser un tableau de trésorerie, il faut :

Publicité

1) Recenser les encaissements et prendre en compte les délais d’encaissement des créances et des règlements des dettes : crédit clients, tiers payant, fournisseurs (labos, répartiteurs), TVA, salaires et charges sociales…

2) Extraire du bilan du dernier exercice clos les créances et dettes non encore réglées : elles seront décaissées sur le nouvel exercice. Toutes les charges et cotisations supportées par l’entreprise doivent être ramenées au mois. Porter dans la colonne « prévisionnel », les encaissements et décaissements dus chaque mois de façon à pouvoir ensuite déterminer la trésorerie prévisionnelle de fin de mois selon le calcul suivant : trésorerie de départ + encaissements – décaissements.

3) Comparer mensuellement le « réalisé » par rapport au « prévisionnel » établi Un écart significatif, reflet d’un déséquilibre de la trésorerie, doit être suivi immédiatement d’une analyse et de mesures correctives si la tendance baissière venait à se confirmer sur plusieurs mois.

→ Anticiper les difficultés financières par un tableau prévisionnel de trésorerie.

→ Réunir l’ensemble des informations nécessaires à la création de ce budget de trésorerie (produits et charges).

→ Etablir les prévisions de trésorerie annuellement et les découper mensuellement.

→ Suivre le réalisé et le comparer au budget prévisionnel mois par mois.

UN PLAN DE TRÉSORERIE PRÉVISIONNEL IDÉAL

Une trésorerie saine doit représenter au moins 8 % à 10 % du C.A, de manière à pouvoir faire face aux aléas conjoncturels normaux.