Les résultats 2016 des officines

Réservé aux abonnés
Publié le 20 janvier 2017
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Les moyennes professionnelles 2016, réalisées par AdequA et établies sur un échantillon de 132 pharmacies, dressent un bilan officinal quelque peu surprenant.

Pharmacien Manager. Comment a évolué l’activité officinale l’an dernier ?

Laurent Cassel. Malgré les baisses soutenues de prix, elle est en légère hausse de 0,43 %. Le recul sur les ventes de médicaments remboursables (– 1,09 %) est compensé par les autres secteurs qui enregistrent de belles progressions : + 9,11 % pour le CA à 5,5 %, + 2,90 % pour l’OTC, + 2,02 % pour la para. Très clairement, les activités « non remboursables » prennent le relais de l’activité 2,1 % qui se tasse tous les ans. Sur le remboursable, la proportion des produits chers (PFHT > à 150 €) augmente significativement (+ 4,22 %).

P.M. Quid de la marge ?

L.C. Sur 2016, la marge en valeur enregistre un sursaut intéressant (+ 1,41 %). Cette amélioration tient au passage de l’honoraire de dispensation à 1 € et aux ventes de paracétamol sur lesquelles est concentrée cette augmentation de marge. Egalement, les pharmaciens investissent de nouveaux marchés porteurs de marges tels que la micronutrition. Et parallèlement, les conditions commerciales se maintiennent sur le générique. Tout cela contribue à cette évolution positive.

P.M. La rentabilité est-elle au rendez-vous ?

L.C. Les frais de personnel (dont le CICE) pèsent, pour la deuxième année consécutive, plus lourdement par rapport à la marge dégagée. La rentabilité est en retrait à la fois en valeur et pourcentage du chiffre d’affaires. Cette tendance devrait se poursuivre car les charges de personnel devraient continuer à augmenter. Ce qui est indispensable pour garder du personnel motivé et améliorer la qualité de services auprès de la patientèle.

Publicité