Inflation vertigineuse, taux en hausse

Réservé aux abonnés
Publié le 14 mai 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Une situation économique mondiale bousculée, des mesures de confinement en Chine, la persistance d’une inflation élevée, des politiques monétaires plus restrictives qui se profilent surtout aux Etats-Unis et les préoccupations géopolitiques concernant la guerre de la Russie en Ukraine… Autant de raisons pour que les marchés soient inquiets. Le climat anxiogène a été particulièrement constaté sur les marchés obligataires où les taux à long terme se sont littéralement envolés, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis.

L’obligation assimilable du Trésor (OAT) d’une durée de 10 ans a atteint en France un plus haut à 1,55 % (le 3 mai 2022) alors que le taux à 10 ans américain a lui progressé de plus de 3 % ce même jour. Ce contexte risque de perdurer tant que l’inflation restera à des niveaux très élevés et surtout si la politique monétaire des Etats-Unis devenait encore davantage agressive en procédant à plus de cinq hausses des taux en 2022 pour contrer l’inflation.

En Europe, il n’est pas non plus exclu que la banque centrale (BCE) agisse pour déclencher avant la fin de l’année deux augmentations de taux. Finalement, la poursuite de la hausse des taux d’intérêt à long terme aux Etats-Unis et en Europe constitue le véritable enjeu pour les mois à venir dans cet environnement inflationniste qui pourrait peser sur la croissance mondiale.

Source : Banque populaire du Nord, centre de gestion privée Joire Pajot Martin.

Publicité