De bons résultats à mi-parcours

Réservé aux abonnés
Publié le 13 juillet 2013
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Le médicament générique se porte bien. D’après les derniers chiffres du Gemme (Générique, même médicament), les ventes ont progressé (en volume) de 30 % entre janvier et mai 2013, en comparaison à la même période en 2012. De même, dans la période allant de juillet 2012 à mai 2013, la croissance du médicament générique a été de 22 %.

Ces bons résultats doivent être nuancés car les comparaisons se rapportent à une période où le marché était en net repli. De ce fait, la croissance doit logiquement chuter au second semestre 2013 par rapport à la même période de 2012. L’association des professionnels des médicaments génériques estime, en effet, que la progression des ventes ne sera que de 4 % – en chiffre d’affaires – en moyenne jusqu’à décembre. Sur la base de cette projection, le Gemme table sur une évolution de + 12 à 15 % sur l’année 2013. Conclusion : le marché sera donc aussi dynamique qu’en 2012 (+ 14,6 % l’an dernier en valeur).

Les officines jouent le jeu de la substitution

Les pharmaciens ne lèvent donc pas le pied. A fin mai, le taux de substitution était de 82,4 %, soit une progression de plus de 11 % depuis le début de la convention pharmaceutique. La pénétration des génériques est homogène sur le territoire national : 94 départements affichent à ce jour un taux de substitution supérieur à 80 %.

Les molécules ciblées par la « rémunération sur objectif de santé publique » (ROSP) bénéficient d’un régime de faveur : elles ont vu leur taux de substitution augmenter de plus de 20 %, alors que celui des autres molécules du Répertoire n’a augmenté que de 11 % depuis le début de la convention. A noter : l’atorvastatine, poids lourd du marché, est la molécule dont le taux de substitution a connu la plus forte progression (+ 84,5 %).

Publicité