- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Tableaux de bord ›
- De bons résultats à mi-parcours
De bons résultats à mi-parcours
Le médicament générique se porte bien. D’après les derniers chiffres du Gemme (Générique, même médicament), les ventes ont progressé (en volume) de 30 % entre janvier et mai 2013, en comparaison à la même période en 2012. De même, dans la période allant de juillet 2012 à mai 2013, la croissance du médicament générique a été de 22 %.
Ces bons résultats doivent être nuancés car les comparaisons se rapportent à une période où le marché était en net repli. De ce fait, la croissance doit logiquement chuter au second semestre 2013 par rapport à la même période de 2012. L’association des professionnels des médicaments génériques estime, en effet, que la progression des ventes ne sera que de 4 % – en chiffre d’affaires – en moyenne jusqu’à décembre. Sur la base de cette projection, le Gemme table sur une évolution de + 12 à 15 % sur l’année 2013. Conclusion : le marché sera donc aussi dynamique qu’en 2012 (+ 14,6 % l’an dernier en valeur).
Les officines jouent le jeu de la substitution
Les pharmaciens ne lèvent donc pas le pied. A fin mai, le taux de substitution était de 82,4 %, soit une progression de plus de 11 % depuis le début de la convention pharmaceutique. La pénétration des génériques est homogène sur le territoire national : 94 départements affichent à ce jour un taux de substitution supérieur à 80 %.
Les molécules ciblées par la « rémunération sur objectif de santé publique » (ROSP) bénéficient d’un régime de faveur : elles ont vu leur taux de substitution augmenter de plus de 20 %, alors que celui des autres molécules du Répertoire n’a augmenté que de 11 % depuis le début de la convention. A noter : l’atorvastatine, poids lourd du marché, est la molécule dont le taux de substitution a connu la plus forte progression (+ 84,5 %).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis