- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Tableaux de bord ›
- Comment faire pour… connaître le risque de défaillance de mon officine
Comment faire pour… connaître le risque de défaillance de mon officine
1Comprendre le principe des scores
La méthode des scores est une technique d’analyse des comptes de l’entreprise destinée à déterminer en amont son risque de défaillance. L’entreprise est notée par rapport à ce risque sur la comparaison de ratios financiers (rentabilité, endettement, fonds de roulement, etc.) par rapport à des moyennes sectorielles. Les avantages de la méthode sont la simplicité et la rapidité du diagnostic. Elle a aussi des limites. « L’approche de ce type de cotation est axée sur les aspects financiers et comptables, donc sur des comptes passés, explique Laurent Cassel, expert-comptable au cabinet AdequA. Par exemple, une officine désendettée, mais aux perspectives commerciales sombres, pourrait obtenir une bien meilleure cotation qu’une autre très endettée mais aux perspectives meilleures. »
2Une grille de cotation pour évaluer le risque
Neuf indicateurs sont proposés pour apprécier le risque de défaillance : le fonds de roulement, l’autonomie financière, la trésorerie globale, la fréquentation, le taux de marge, l’évolution de la marge, la rentabilité, la capacité d’autofinancement et l’évolution à venir de la trésorerie. Il faut prévoir également un système de pondération des notes en fonction de l’évolution, bonne ou mauvaise, de l’entreprise.
3 Procéder aux notations
Pour chaque ratio étudié, une note de 1 à 10 est attribuée, la meilleure étant 10 et la plus mauvaise étant 1. Par exemple, une pharmacie dont l’autonomie financière est totale (absence de dépendance vis-à-vis de la banque) aura une note de 10 pour le critère basé sur le ratio d’autonomie financière. Il est important de connaître les ratios moyens du secteur officinal, notamment par taille et typologie d’officine, pour donner une note juste. Une fois toutes les notes attribuées par indicateur, on en fait le total que l’on divise ensuite par 9 pour obtenir une cotation moyenne. Cette note finale sur 10 permet d’évaluer le risque de défaillance de l’entreprise.§
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis