- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Tableaux de bord ›
- Autoriser les rétrocessions
Autoriser les rétrocessions
François Maeder, Saint-Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme)
Il est inconcevable que deux pharmaciens qui ont des participations croisées dans le capital de leurs SEL ne puissent pas acheter en commun des médicaments. La rétrocession permet de faire face à l’augmentation des charges d’exploitation dans une période de déflation du chiffre d’affaires et de proposer à la clientèle des prix compétitifs sur des produits de première nécessité. Elle intéresse aussi les complémentaires santé qui demain rembourseront des paniers de soins. Les structures de regroupement n’arrivent pas à fonctionner, il faut autoriser intelligemment la rétrocession, au moins à des pharmacies qui sont juridiquement groupées.
Marie-Hélène Bougeon-Cochet, Châteauroux (Indre)
Je pratiquais la rétrocession sur les produits OTC et de parapharmacie tant que les pouvoirs publics fermaient les yeux sur cette pratique interdite, mais depuis le renforcement des contrôles à l’encontre des pharmacies, j’ai mis la pédale douce.
J’attends maintenant la légalisation des rétrocessions et j’espère que les syndicats pharmaceutiques vont se battre pour l’obtenir sur le non remboursable. La rétrocession ne doit pas être étendue au médicament remboursable car elle ne permet pas de suivre correctement la traçabilité des médicaments.
Jacques Pichat, Aix-les-Bains (Savoie)
Je ne pratique pas du tout les rétrocessions car elles ne font pas partie de mes méthodes de travail. De plus, je peux m’en passer, parce que je dispose d’une certaine capacité d’achats du fait de la taille importante de mon officine et j’adhère à un groupement qui me donne satisfaction sur les remises au regard des quantités achetées et des impératifs de gestion des stocks. Toutefois, je comprends que mes confrères se livrent à ce type d’achats groupés. Les rétrocessions doivent rester raisonnables et se limiter à des petites quantités pour l’usage interne de la pharmacie.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis