- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Trod angine et cystite : leur tarification fait toujours débat
© Getty Images
Trod angine et cystite : leur tarification fait toujours débat
Economie. L’arrêté fixant les tarifs de rémunération des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) angine et cystite a été publié mardi 18 juin 2024 au Journal officiel. L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) déplore la faiblesse de cette rémunération et le flou persistant autour de la TVA.
Selon l’USPO, la rémunération des Trod angine et cystite acceptée dans l’avenant conventionnel par la Fédération des syndicats pharmaceutique de France (FSPF) reste problématique. « Les tarifs proposés ne prennent pas en compte le temps de pédagogie nécessaire pour faire accepter à un patient la non-dispensation d’antibiotique en cas de négativité du test. L’Assurance maladie a pourtant conscience du problème de longue date. D’ailleurs, lors des premières négociations, elle survalorisait la non-dispensation. A l’instar d’un test positif aboutissant à une prescription, le tarif de non-dispensation devrait être de 15 euros et non de 10 euros, comme le stipule l’avenant signé recemment », note Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO.
Quid de la TVA appliquée aux Trod ?
En outre, il déplore le flou persistant autour du taux de TVA appliqué à cette nouvelle mission. « La signature de l’avenant économique a été trop rapide. De nombreux points qui sont loin d’être des détails n’ont pas été suffisamment débattus. Dans le cas des Trod; le montant est exprimé TTC mais le taux de TVA est inconnu. Nous sommes en train de rediscuter avec l’Assurance maladie pour le connaître. Toutefois comme la signature de l’avenant économique est actée, nous sommes désormais dans l’incapacité de pouvoir modifier le taux prochainement proposé », s’agace Pierre-Olivier Variot.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis