- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Répartition : ce que change la réorganisation logistique territoriale de l’OCP
© Répartition : ce que change la réorganisation logistique territoriale de l’OCP - CEDRIC HELSLY
Répartition : ce que change la réorganisation logistique territoriale de l’OCP
Le répartiteur OCP lance en ce début juillet un nouveau projet stratégique, baptisé « OCP One », ayant vocation à moderniser son réseau à l’horizon 2024 et à ajuster son organisation territoriale. Une évolution dictée par la détérioration sans précédent de l’économie du secteur de la répartition pharmaceutique, aggravée pendant la crise sanitaire de Covid-19.
A partir de 2021, l’OCP procédera à des regroupements logistiques transférant partiellement ou totalement l’activité opérée dans certains établissements vers des établissements proches, du même secteur géographique, modernes et automatisés. Ainsi, l’activité de préparation de commande d’Aurillac serait transférée à Saint-Pardoux, celle du Plessis-Robinson à Saint-Ouen et Créteil, celle d’Orange à Marseille, celle de Poitiers à Blois et celle de Roanne à Saint-Etienne. L’activité de préparation de commande de 5 autres établissements serait partiellement transférée : ils resteraient ouverts le matin et leur activité du soir serait reprise par 5 autres établissements voisins plus performants et automatisés. L’activité de l’établissement d’Annecy serait reprise le soir par celui de Lyon, celle de Champagne-Ardenne par Saint-Ouen, celle de Durtal par Blois, celle de Rennes par Carhaix-Plouguer et celle de Strasbourg par l’établissement de Metz-Nancy-Lorraine.
Ce qui change pour le pharmacien ? Rien dans le nombre et délais des livraisons quotidiennes des pharmacies concernées par cette réorganisation. Les pharmaciens devraient bénéficier, via leur nouvelle agence, d’une largeur de collection et d’une profondeur de stock plus importantes.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis