Masques FFP2 du stock Etat : commander, mode d’emploi

© masques ffp2, covid-19, flux tirés, grossistes répartiteurs - Pixabay

Masques FFP2 du stock Etat : commander, mode d’emploi

Réservé aux abonnés
Publié le 29 juin 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Depuis ce lundi 29 juin, les pharmaciens peuvent commander en flux tirés auprès de leurs grossistes des masques FFP2 issus de la dotation Etat selon le même schéma que pour les masques chirurgicaux (lire notre enquête ici). Voici, en résumé, le mode d’emploi :

 

A partir de quand commander ?

Lundi 29 juin. Selon la recommandation du CORRUSS (la cellule de crise du ministère de la Santé), les pharmaciens doivent commander des masques FFP2 uniquement à leur grossiste numéro un.

 

Combien de masques commander ?

Publicité

La pharmacie doit commander en fonction de ses besoins (les volumes commandés seront moins importants que pour les masques chirurgicaux) et des disponibilités de son grossiste.  Ces dernières dépendent des conditions d’approvisionnement du dépositaire CSP par Santé Publique France. CSP livre les grossistes une fois par semaine des quantités qui sont établies en fonction de leurs parts de marché.

 

Pour combien de temps ? 

Il n’y a pas de durée précisé pour l’instant, cela dépend du gouvernement et de la cellule de crise nationale.

 

Quelle quantité maximum par commande ?

Un maximum de 2 boîtes de 50 masques FFP2 par commande est recommandé par le CORRUSS.

 

Comment commander des masques FFP2 ?

Les commandes doivent être effectuées avec le code ACL7 suivant : 6252194 – MASQUE FFP2 COVID BT50. Le code ACL unitaire ne doit pas être utilisé pour la commande.

 

A quelle fréquence ?

Le rythme de commande est fonction des besoins de la pharmacie, mais les quantités disponibles étant plus faibles, la recommandation du CORRUSS d’un maximum de 120 % de la dernière livraison « poussée » par semaine reste valable pour les masques FFP2.

 

Quels délais de livraison ?

Les masques FFP2 sont expédiés dans la livraison suivant la commande.

 

Quelles solutions alternatives peuvent mettre en œuvre les grossistes pour livrer au mieux les pharmaciens en cas de situation tendue ?

Si le cas se produit, les solutions possibles doivent être envisagées en lien avec le CORRUSS et la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP).