- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Maillage territorial : l’hécatombe sur les fermetures d’officines se confirme
© Getty Images/iStockphoto
Maillage territorial : l’hécatombe sur les fermetures d’officines se confirme
Dans un contexte marqué par l’inflation et l’explosion des charges d’exploitation, les fermetures de pharmacie s’accélèrent depuis le début de l’année. A fin octobre 2023, ce n’est pas moins de 242 pharmacies qui ont baissé le rideau, selon des données de l’Ordre national des pharmaciens. Un nombre qui a déjà largement dépassé celui de l’année précédente : entre 2022 et 2021, 176 pharmacies avaient fermé sur douze mois glissants. A fin juillet 2022, la France comptait alors 20 545 pharmacies.
La désertification officinale touche toute la France
Ce phénomène de désertification officinale s’étend désormais sur toute la France. Les derniers chiffres sur la démographie officinale démontrent néanmoins que les régions telles que Auvergne-Rhöne-Alpes (- 38 pharmacies), Hauts-de-France (- 23), Nouvelle-Aquitaine (- 21) sont en nombre de fermetures les plus touchées. Avec 3459 officines implantées, Ile-de-France est plutôt bien lotie mais n’est pas épargnée par ce phénomène de liquidation (- 49). Preuve que les pharmacies rurales ne sont pas les seules concernées !
Plus de 300 fermetures de pharmacies annoncées en 2023
Au premier semestre 2023, la société Interfimo enregistrait 38 nouvelles entrées en procédures collectives. « A fin octobre, nous sommes passés à 84 », a annoncé Joël Lecoeur, président du groupement CGP (Conseil Gestion Pharmacie) et expert-comptable associé au sein du cabinet LLA, lors de la conférence de presse organisée vendredi 16 novembre par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Si bien que pour Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), il ne fait maintenant plus de doute qu’il y aura plus de 300 pharmacies qui auront mis la clef sous la porte d’ici la fin de l’année, soit deux fois plus qu’en 2022. A l’heure où les négociations économiques avec l’Assurance maladie n’ont pas encore commencé, l’argument peut peser lourd dans la balance.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent