LE GOÛT DES AUTRES

Réservé aux abonnés
Publié le 1 juillet 2022
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

Guileine Levy, titulaire de la Pharmacie du Mortier à Rixheim (Haut-Rhin) se mobilise pour faire aimer les métiers de l’officine. Cela se traduit par la présence constante de stagiaires, des formations continues solides et quantité de petites attentions au quotidien…

Des fruits frais livrés tous les 15 jours sur la table de cuisine longue comme dans une longère, une séance de réflexologie offerte à tous en juin, un comité social et économique (CSE) identique à celui de Peugeot, l’un des gros employeurs qui fait la fierté de la région… À la Pharmacie Du Mortier à Rixheim, près de Mulhouse, les attentions portées à l’équipe sont constantes. Et, surtout, l’empathique titulaire Guileine Levy, qui aime être au comptoir auprès de ses patients, sait bien s’entourer. Soucieuse du bien-être de tous au travail, elle vient de faire appel à des coachs pour mieux gérer la période post-pics Covid-19. Elle travaille en visio avec Lionel Cistio, un pharmacien qui a passé 20 ans chez Boiron. « Je lui expose mes problématiques, je ne peux pas être responsable de tout, j’ai besoin d’évacuer. Le coach me remet à ma juste place. Il me permet de me recentrer. On peut se noyer dans le boulot », confie la titulaire. De son côté, la coach Myriam Rosier-Coco accompagne sur place l’ensemble du staff depuis janvier, pour faciliter les échanges entre les gens selon leur personnalité (lire interview p. 15).

UNE FORMATION CONTINUE.

Avant les coachings, la pharmacie du Mortier, qui a compté jusqu’à 25 collaborateurs cet hiver, avait déjà mis en place une vraie stratégie de ressources humaines. Elle fonctionne avec seulement deux plannings. Car l’emploi du temps stable facilite l’organisation de la vie personnelle. Guileine Levy a aussi l’habitude de former ses troupes sur le long terme. Ainsi, la titulaire a trois DU, en orthopédie, vétérinaire, et maintien & soin à domicile. L’adjointe Marie, en poste depuis 2017, a suivi un DU de micronutrition et réalise des entretiens sur rendez-vous. Arrivées en 2021, ses consœurs Elise et Aurélie, vont respectivement suivre un DU d’orthopédie et d’oncologie. Pour orchestrer toute la partie administrative de ces formations, une secrétaire vient un jour sur deux. L’officine fait aussi appel à une diététicienne (une ex-préparatrice désormais à son compte) et une naturopathe, comme intervenants extérieurs.

FAIRE AIMER LE MÉTIER.

Comme ailleurs, l’officine souffre de la difficulté à recruter. Et dans cette mission-là du manager, Guileine Levy a, là aussi, le goût des autres. Ainsi, cette professionnelle altruiste a créé en 2017 le compte Facebook Pharma Job Alsace. Depuis, elle administre cet outil où toute la profession régionale peut poster des annonces d’emploi. Elle travaille aussi en amont, à l’Université. Et ce n’est sans doute pas un hasard, si cette membre active de l’Association des maîtres de stage d’Alsace vient d’être sollicitée par le “conseil de faculté” de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg pour le rejoindre au sein du collège des personnalités extérieures. Son implication historique auprès des étudiants se traduit le jour de notre reportage en juin par la présence du deuxième année Martin et de sa collègue de fac Laurine. « Je fais ce que je peux (pour leur faire aimer le métier) », déclare la titulaire avec une humilité désarmante et une ouverture d’esprit permanente. Ainsi, par exemple, elle demande un rapport d’étonnement à chaque stagiaire et écoute vraiment leur retour. « Il faut s’adapter à eux », estime-t-elle face à la nouvelle génération. À tel point qu’elle vient d’installer son adjointe Coralie dans un village voisin. Parce que la titulaire, aussi conseillère municipale, voit toujours plus loin !

Publicité