La relance économique au bout du tracker

Réservé aux abonnés
Publié le 17 avril 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

La fintech Atometrics et la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) ont mis en commun leurs moyens et bases de données pour lancer Proximetrics, un tracker économique de la relance post-Covid-19 des métiers de proximité. Cet outil en ligne (proximetrics.fr), d’accès gratuit, permet aux acteurs économiques de suivre en temps réel les établissements actifs dans leur région, les ouvertures de procédures collectives, l’évolution du chiffre d’affaires (CA), le nombre de ventes et les prix des fonds de commerce d’un secteur d’activité. Une recherche par département est également possible. Les évolutions sont calculées d’un mois sur l’autre afin de mesurer et d’anticiper l’impact de la crise actuelle sur les TPE de proximité et d’évaluer le niveau de reprise économique.

Proximetrics peut jouer un rôle utile pour consolider son business plan et son benchmarking. Les mises à jour sont quotidiennes en ce qui concerne les données du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc), les procédures collectives comme les créations d’entreprises et mensuelles pour les évolutions de CA.

Pour creuser les investigations sur son environnement économique, un autre outil, Mymarketmetrics, en abonnement payant, donne des informations sur les loyers, les évolutions de CA sur 12 mois glissants, des analyses de rentabilité par zone (département, commune) et secteur d’activité ou encore des aides pour l’installation.

Publicité