- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Il faut clarifier les relevés de facturation dans les EHPAD
Il faut clarifier les relevés de facturation dans les EHPAD
Les syndicats se sont réjouis, lors de la dernière réunion du Comité de suivi des expérimentations en EHPAD (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes), le 5 mai, que les retards de paiement des pharmaciens dispensateurs et référents pour la période de janvier-février ont été régularisés (voir Le Moniteur n° 2824). Et que pharmaciens référents et médecins coordinateurs œuvrent en synergie.
La rémunération de la PDA fait polémique
La mise en place d’outils d’évaluation des consommations de médicaments en EHPAD est plus laborieuse. « Il est indispensable d’avoir une visibilité sur les médicaments dispensés, les quantités délivrées, les prix facturés et les classes thérapeutiques utilisées, pour éviter de tomber dans l’opacité de l’enveloppe globale et pour pouvoir mesurer les effets d’actions spécifiques ultérieures, ce que ne permettent pas les relevés de facturations actuels », explique Gilles Bonnefond, président délégué de l’USPO.
Le comité de suivi se dirige vers une solution de double facturation : l’une pour l’EHPAD, l’autre pour l’outil statistique que doivent mettre au point conjointement IMS et l’opérateur de tiers payant santé Almérys. Enfin, certains directeurs d’EHPAD laissent entendre que la PDA (préparation des doses à administrer) ne serait pas rémunérée. L’USPO regrette qu’un tarif n’ait pas pu être d’emblée négocié pour faire taire ces allusions. Et rappelle que ce n’est pas aux directeurs d’EHPAD de gérer l’enveloppe médicament.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis