Excédent de gain sur les médicaments spécifiques : la FSPF s’oppose à toute nouvelle ponction

© FSPF, rémunération, honoraire, avenant 11, médicaments spécifiques, Assurance maladie - Richard Villalon/iStock

Excédent de gain sur les médicaments spécifiques : la FSPF s’oppose à toute nouvelle ponction

Publié le 12 septembre 2019
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a fait savoir dans un communiqué du 11 septembre qu’elle s’oppose à toutes nouvelles ponctions sur les officines. Cette annonce fait suite à la décision de son conseil d’administration de se prononcer contre l’ouverture de négociations visant à rectifier l’avenant n°11 que ce syndicat avait refusé de signer en juillet 2017, parce que le compte n’y était déjà pas pour renflouer l’économie de  l’officine. « Je refuse toute modification de l’arrêté de marge, je refuse de négocier à la baisse les honoraires de dispensation des médicaments dits « spécifiques » via un nouvel avenant conventionnel », martèle-t-il.

La position tranchée et la fermeté de la déclaration font suite à l’intention des pouvoirs publics de prendre des mesures correctives afin de récupérer auprès des pharmacies un excédent de gain de 150 millions d’euros qui se dessinent à fin 2020, après la réintégration de 700 spécialités dans la liste des médicaments spécifiques donnant droit à ce nouvel honoraire.

« Il faut arrêter de faire du découpage de l’économie, les honoraires pour médicaments particuliers seront, certes, excédentaires mais plein d’autres lignes économiques ne sont pas au rendez-vous, appuie-t-il. Je suspecte une stratégie de la Direction de la Sécurité sociale qui consiste à ce que les syndicats ne se battent pas pour une augmentation des ressources du réseau mais se battent pour limiter d’en perdre. »

Publicité