Economie : c’est bien parti pour les produits de conseil et l’automédication

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Publié le 24 juin 2023
Par Audrey Chaussalet
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Depuis le début de l’année, les ventes-conseils en santé et nutrition se portent bien, selon le dernier atelier du Gers Data. Ce marché, estimé à 2,2 milliards d’euros est en hausse de + 6 % en valeur sur les cinq premiers mois de l’année 2023 versus la même période en 2022. Les domaines du sommeil et de l’équilibre digestif affichent les plus belles croissances, avec respectivement + 13 % et + 19 %. A l’inverse, les ventes de répulsifs antiinsectes (- 34 %), pour apaiser les piqûres (- 30 %) et contre la perte de poids (- 25 %) ont accusé, elles, de nettes régressions. Autre élément à prendre en considération, l’inflation : + 1,7 point en un an (à fin mai 2023 comparé à fin mai 2022). David Syr, directeur général adjoint du Gers Data, met donc en garde les pharmaciens devant un léger signe de ralentissement des ventes (+ 3 %) en avril et mai 2023. Avec une inflation à + 3,5 points depuis le début de l’année, les compléments alimentaires sont plus durement touchés. Pour ne pas trop rogner sur leur marge, David Syr invite les pharmaciens à réfléchir en prix en public TTC dès le début de leurs négociations commerciales.

Evalué à 861,7 millions d’euros à fin mai 2023, le marché de l’automédication est également en forme : + 3 % par rapport aux 5 premiers mois de l’année 2022, selon le Gers Data. Les Français y ont surtout recours pour soigner, dans l’ordre, des maux de gorge, un rhume, des troubles digestifs comme la diarrhée, les infections ophtalmologiques, etc. A l’inverse, les produits contre la douleur et la fièvre, comme ceux pour le tonus et la vitalité, plongent par rapport à l’an passé, ce qui peut s’expliquer par une circulation moins active du SARS-CoV-2 cette année.  

Getty Images/iStockphoto

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