- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Dispositif de soutien à l’économie : points positifs pour l’officine
© Accord après négociation - Pixabay
Dispositif de soutien à l’économie : points positifs pour l’officine
Lors de la seconde réunion de travail avec Nicolas Revel, directeur de la caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), mardi 14 avril, les syndicats pharmaceutiques ont obtenu l’intégration des cotisations personnelles du dirigeant dans les charges fixes qui serviront au calcul du montant de l’indemnité du pharmacien sollicitant cette aide spécifique aux professionnels de santé libéraux.
Pour parvenir à une formule de calcul unique pour toutes les officines, « nous avons dû réaliser une cote mal taillée », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Ainsi, un taux moyen de 22 % de charges par rapport au chiffre d’affaires remboursable d’une officine, une rémunération normative du titulaire équivalente à un coefficient 800 de la grille des salaires, une période de référence d’un douzième de l’année 2019, feront partie des paramètres de la formule de calcul.
La règle sera simple. « Si le chiffre d’affaire mensuel réalisé en période de Covid-19 est inférieur au chiffre d’affaire mensuel de l’année 2019, le pharmacien est éligible à l’aide », précise-t-il. Dans ce cas, il la recevra sous forme d’acomptes versés mensuellement.
La période retenue pourrait démarrer le 1er ou le 15 mars et courir jusqu’à la rentrée, si besoin.
S’agissant d’une loi, « une partie de la rémunération du professionnel de santé pourrait être prise en compte pour inciter les libéraux à l’activité », ajoute le président de la FSPF.
Le temps est compté, le dispositif doit être opérationnel pour début mai au plus tard. Une première formule de calcul et des exemples concrets seront présentés par l’Assurance maladie lors de la prochaine réunion prévue vendredi 17 avril.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis