- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Défaillances d’entreprises liées au Covid-19 : un bilan surprenant
© défaillances d’entreprises, Altares, covid-19, emplois menacés - DR
Défaillances d’entreprises liées au Covid-19 : un bilan surprenant
La mise à l’arrêt d’une partie de l’économie pendant les 8 semaines de confinement aurait pu conduire à une avalanche de défaillances d’entreprises. Il n’en est rien. Les chiffres des défaillances du second trimestre 2020 dévoilés par la société d’analyses de la donnée d’entreprise Altares montrent même un niveau global constaté historiquement bas : moins de 6 000 défaillances d’entreprises ont été enregistrées, soit une baisse globale de 53,3 % comparée à la même période de 2018. Cette résilience a été rendue possible par les effets conjugués des aides publiques et d’un aménagement, dans le cadre de la loi d’urgence sanitaire, des textes encadrant la difficulté des entreprises.
Sur le premier semestre 2020, moins de 17 000 entreprises ont fait l’objet d’une procédure collective. « Il faut remonter à plus de trente ans pour trouver un nombre aussi faible », souligne Thierry Millon, directeur des études Altares, dans un communiqué du 9 juillet.
Si les entreprises ont tenu bon, en revanche, il y a du souci à se faire pour leurs salariés et les emplois : le ratio emplois menacés/défaillance passe de 3,3 à 7,5 sur le second semestre.
Dans le secteur du commerce qui enregistre une baisse de 52 % des procédures, la pharmacie est particulièrement bien épargnée. « Nous n’avons pas d’éléments probants à ce jour sur la fermeture d’officines liée au Covid-19 », a rapporté Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, lors de la présentation des statistiques sur la démographie pharmaceutique, ce jeudi 9 juillet.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis