Cotisations HDS et FNDP : l’APGIS délègue Klésia pour la collecte

© APGIS, Klésia, cotisations, HDS, FNDP - Pixabay

Cotisations HDS et FNDP : l’APGIS délègue Klésia pour la collecte

Réservé aux abonnés
Publié le 17 juin 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Les syndicats, APGIS (l’assureur recommandé) et Klésia (l’assureur historique des pharmaciens) ont consenti des efforts pendant la crise sanitaire pour que la branche professionnelle de la pharmacie d’officine puisse continuer à fonctionner dans l’intérêt des salariés et des entreprises. « Nous avons réglé le problème des réserves de la branche et de leur pilotage par les partenaires sociaux, en lien avec les deux principaux assureurs de la profession. Aujourd’hui nous réglons un autre point qui était en suspens : la collecte des cotisations obligatoires HDS (fonds de haut degré de solidarité) et FNDP (contribution patronale pour le développement du paritarisme et le financement de la négociation collective en pharmacie d’officine) », déclare Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), chargé de la commission Entreprise officine. 

La collecte sera simplifiée. En effet, à compter du 1er juillet, l’APGIS ne sera plus le seul organisme habilité à collecter ces cotisations mais restera le gestionnaire exclusif du fonds HDS et du FNDP. « Nous avons donné l’autorisation à l’APGIS de déléguer cette collecte à Klésia qui la reversera ensuite à l’APGIS », annonce Philippe Denry. Les cabinets d’expertise comptable des pharmaciens seront avertis directement de cette délégation.

Pour rappel, le fonds HDS est financé à hauteur de 2 % des cotisations relatives aux régimes décès, incapacité de travail, invalidité, maternité-paternité et frais de soins de santé. Cette cotisation qui s’appliquait uniquement aux officines adhérentes à la FSPF (versement à l’APGIS) s’applique désormais à toutes les pharmacies en 2020, comme c’est déjà le cas pour la cotisation FNDP.

Publicité