- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Comment faire pour… examiner un devis de travaux d’agencement
Comment faire pour… examiner un devis de travaux d’agencement
1Etablir un cahier des charges pour son projet
Dans la préparation d’un projet d’agencement, la présentation aux agenceurs d’un cahier des charges le plus précis possible (identité visuelle, marketing du point de vente, enveloppe budgétaire…) est une étape essentielle. C’est sur cette base que les agenceurs mis en compétition pourront rédiger leurs propres cahiers des charges et devis. Après ses visites sur place, chaque agenceur remet au titulaire un pré-projet. Il s’agit de plans non facturés, qui font partie du devis. Ce travail va servir de point d’ancrage. Les discussions avec les commerciaux des différentes entreprises et l’analyse des devis et pré-études permettront un premier écrémage. Et pour les propositions d’agencement restant en lice, le titulaire doit s’ingénier à détecter dans chacune d’elles les points les plus originaux.
2Analyser et comparer les devis
Le choix final doit se faire entre 2 ou 3 agenceurs tout au plus, en jugeant de la pertinence du projet (organisation de l’espace, circulation, accès aux différentes zones de l’officine…), de la qualité d’écoute et de la créativité du partenaire, et non uniquement du budget. Sur ce dernier point, pour une bonne comparaison, les devis doivent être évalués d’abord sur le montant global de chaque projet en lice puis poste par poste, d’où la nécessité d’avoir des devis extrêmement précis : nature des travaux à effectuer dans chaque secteur, descriptif des opérations avec les options possibles et leur coût, indication des travaux non inclus, quantité et qualité des fournitures et équipements… Il faudra par ailleurs porter une attention particulière aux quantités et prix unitaires des différents matériaux et équipements. L’analyse consistera à homogénéiser les quantités dans les différents devis en faisant ses propres calculs à partir des prix unitaires. En mettant en évidence des écarts importants (de 10 % à 15 %) entre les devis au niveau des quantités, des prestations, de la qualité des matériaux, il est alors plus facile de négocier.
3 Arrêter sa décision
Un devis qui paraît plus alléchant que les autres (en termes de budget) ne demande pas moins d’attention. Il faut avoir conscience qu’un sous-investissement en travaux peut se révéler aussi dangereux financièrement qu’un surinvestissement.
Le bon projet, c’est celui présentant le meilleur rapport qualité/prix et qui veille à satisfaire les aspirations du titulaire. Le professionnalisme des intervenants dans la planification précise des travaux, le respect des délais de fabrication, de la date de démarrage du chantier, le service après-vente, la maintenance des appareils, les contrats d’assurance des maîtres d’œuvre, sont également des critères clés. §
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
