- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Comment faire pour… affronter une période financière difficile
Comment faire pour… affronter une période financière difficile
1 Définir l’origine des difficultés
Le but est de s’assurer du caractère ponctuel et passager des difficultés que l’officine traverse. Il faut réaliser dans un premier temps un diagnostic pour déterminer les causes réelles du problème. S’agit-il de travaux de voirie ou dans l’officine, entraînant une chute momentanée de fréquentation de la clientèle ? Du départ d’un médecin qui n’est pas immédiatement remplacé ? D’une condamnation aux prud’hommes entraînant le paiement d’indemnités à un salarié licencié et ancien dans l’entreprise ?
Avant de faire le tour des solutions envisageables, il faut tenir compte de l’existence éventuelle de facteurs de risque. Ils peuvent à plus ou moins long terme engendrer des difficultés structurelles qui réclameront des solutions plus « en profondeur » : restructuration des dettes, intégration d’un associé, regroupement, transfert, cession.
2Les différentes mesures de redressement
« La première d’entre elles qui s’impose au titulaire est d’ajuster ses prélèvements personnels avec la capacité bénéficiaire de l’officine », conseille Joffrey Blondel, directeur gestion officinale à la CERP Rouen (groupe Astera), en Seine-Maritime. Le banquier joue bien évidemment un rôle clé. Le pharmacien doit l’informer sans attendre de ses difficultés afin de conserver son soutien.
Des « facilités de caisses », plus adaptées que le découvert bancaire pour une utilisation de courte durée, permettront de couvrir les décalages ponctuels entre dépenses et recettes. Parallèlement, « concernant l’emprunt sur le fonds, il est possible de négocier avec la banque une franchise en remboursement de capital de quelques mois », ajoute-t-il. Seuls les intérêts du crédit seront payés pendant la période critique.
Bien sûr, pour revigorer la trésorerie, il faut baisser le stock : moins de direct, plus de fil de l’eau chez le grossiste. « Bien gérer sa trésorerie est essentiel, il ne faut jamais être au taquet sur les délais de paiement (60 jours maximum selon la loi), par exemple si le pharmacien est à 10 jours, il dispose d’une marge de manœuvre pour augmenter ce délai en prévention des difficultés », explique Joffrey Blondel. Et avec le fisc, il est possible d’obtenir un délai de paiement d’un impôt (IS, TVA, CET…). Une remise des intérêts et majorations de retard est possible. Une démarche identique avec l’Urssaf pour les dettes sociales ou avec un autre organisme collecteur peut être engagée avec le même dessein.
En cas d’exploitation du fonds par une société, l’idéal serait aussi de renflouer les comptes de quelques dizaines de milliers d’euros, soit par une avance en compte-courant d’associé, soit par une augmentation du capital.
Enfin, dans le cas de travaux induisant une baisse de fréquentation, une adaptation des horaires des salariés au volume d’activité est également possible, à condition que les intéressés aient donné leur consentement via la signature d’un avenant au contrat de travail.§
SE FAIRE ASSISTER
La Commission des chefs des services financiers (CCSF) est un « guichet unique » pour obtenir des délais de paiement. L’organisme agit pour certaines dettes seulement : les dettes fiscales (impôts directs et indirects, TVA) et une grande partie des dettes sociales (Urssaf, cotisations personnelles dues au RSI). Au final, si les délais accordés sont respectés, et les charges courantes réglées, elle sera en mesure de proposer une remise complète des majorations et pénalités de retard ou une modération. En pratique, il faut saisir la CCSF par courrier adressé en expliquant l’origine des difficultés financières et les mesures envisagées pour y remédier. Il existe également des structures locales au service des PME : le comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI). La gestion des prises de congés du personnel peut être envisagée, dans l’intérêt de l’entreprise, en fonction des dates de travaux ou de l’intensité de ceux-ci. Le recours au chômage partiel constitue également une possibilité pour l’employeur, dès lors que les travaux constituent une circonstance exceptionnelle de réduction d’activité.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
