- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Ce que vous en pensez : Augmenter la cotisation ordinale pour payer l’amende infligée par la Commission
Ce que vous en pensez : Augmenter la cotisation ordinale pour payer l’amende infligée par la Commission
MARTINE NOUYRIT, Jallais (Maine-et-Loire)
Je ne suis absolument pas d’accord. S’il faut payer, l’Ordre ne nous laissera pas le choix. Les pharmaciens qui travaillent pour le Conseil de l’Ordre touchent des jetons de présence, qu’ils commencent par vider leurs poches avant de demander aux confrères ! L’instance prend des initiatives plus ou moins heureuses et reste arc-boutée sur ses acquis, oubliant que la France doit obéir aux lois de Bruxelles. Elle ferait bien d’évoluer sur beaucoup de sujets, comme par exemple la communication. Intenter des procès aux groupements avec l’argent des cotisations, c’est grotesque !
VINCENT DUMENIL, Pont-de-Chéruy (Isère)
Je ne suis pas en mesure de juger de la légitimité et de l’opportunité de l’action conduite par l’Ordre dont la mission première est de défendre l’éthique et les valeurs morales de la profession. Néanmoins, lorsqu’il prend des positions que l’on sait discutables vis-à-vis des lois européennes, la moindre des précautions à prendre est de provisionner le risque de procès. Nous sommes deux associés d’une officine exploitée en SELARL et employons plusieurs adjoints. La société paie donc trois types de cotisations différentes à l’Ordre pour un montant total de 2 000 € environ par an. Si toutes les cotisations augmentent, l’addition va être salée. On peut comprendre le rejet des officinaux à payer, alors que l’action de l’Ordre ne sert pas l’ensemble de la communauté des pharmaciens.
CARINE VERRELLE, Clisson (Loire-Atlantique)
La cotisation annuelle que nous payons à l’Ordre est assez chère. L’Ordre n’est pas présent sur le terrain et cela m’agace. Il fait des procès à tort et à travers en engageant nos deniers sans nous demander notre avis. Pourtant, les moyens ne manquent pas pour lancer une consultation générale (téléphone, fax, e-mail…). Même si tous les pharmaciens ne sont pas syndiqués, la moindre des choses serait de prendre l’avis des trois syndicats nationaux avant d’agir. Les réponses à ce sondage sont sans appel : le « non » est massif et dénonce le caractère impopulaire d’un financement de l’amende pris sur les cotisations des pharmaciens.
En direct du Net
Extraits
« La transparence voudrait que les dépenses ordinales et l’état des comptes soient communiqués à tous les cotisants. »
« Ces cotisations sont déjà prohibitives d’une façon générale, et principalement pour les adjoints à temps partiel qui paient une cotisation à taux plein pour 12 heures de travail par semaine par exemple ! »
« Complètement injuste. L’Ordre n’a qu’à assumer sur ses deniers. »
« La pharmacie n’a rien à voir avec la biologie. »
Enquête flash
Trouveriez-vous normal d’avoir une augmentation de votre cotisation ordinale suite à la condamnation de l’Ordre au sujet de la biologie médicale ?
• Non 93 %
• Oui, 6 %
• NSP 1 %
Sur une base de 531 votants.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
