- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- A l’approche de son déremboursement total, avez-vous constaté une hausse des délivrances d’homéopathie ?
A l’approche de son déremboursement total, avez-vous constaté une hausse des délivrances d’homéopathie ?
NON
Anne Aubry, titulaire à Nice (Alpes-Maritimes). Sa pharmacie de quartier emploie 7 salariés dont 2 adjoints. Groupement : Suprapharm ; syndicat : FSPF.
La hausse des délivrances d’homéopathie à l’approche de son déremboursement n’a pas été flagrante. Deux de mes clients sont revenus 15 jours plus tôt à l’officine pour faire renouveler leur ordonnance, mais on ne peut pas parler d’hyperstockage avant le 1er janvier. Dans mon quartier, les clients ne sont pas de grands demandeurs de tubes doses et de tubes de granules d’homéopathie. Depuis le déremboursement, je n’observe pas de baisse significative des ventes, mais il est encore un peu tôt pour le relever. Je suis d’ailleurs certaine que cela va arriver. Ma clientèle a un faible pouvoir d’achat et les médecins autour de mon officine ont pour habitude de ne pas prescrire des médicaments non remboursés.
NON
Thierry Licha, titulaire d’une pharmacie de quartier aux Ulis (Essonne). Il emploie 6 salariés dont 2 adjoints. Groupement : Essonne Pharma ; syndicat : USPO.
Je n’ai pas constaté, parmi mes patients qui consomment régulièrement de l’homéopathie (4 à 5 % de ma clientèle), des renouvellements anticipés d’ordonnances. Ils n’ont pas cherché à profiter d’un effet d’aubaine. Le déremboursement de l’homéopathie a été annoncé bien trop tôt à la population, bien avant la crise sanitaire liée au Covid-19. Avec l’épidémie, les tests antigéniques, les vaccins, etc., les gens ont fini par oublier que l’homéopathie allait être déremboursée à compter du 1er janvier et n’ont pas pensé à renouveler leurs stocks de médicaments avant l’entrée en vigueur de cette mesure.
NON
Marie-Agnès Canet, installée en milieu rural à Château-Gontier (Mayenne). Elle emploie 5 salariés dont 1 adjoint. Groupement : Totum HPI ; non syndiquée.
J’ai informé suffisamment tôt mes patients qui bénéficient d’ordonnances régulières d’homéopathie de la mesure de déremboursement au 1er janvier. Ils n’ont pas vraiment réagi, à l’exception d’un seul qui a fait son stock. A l’approche des fêtes de Noël, ils étaient plus préoccupés par le moyen de passer tranquillement leur réveillon en famille ou de se faire dépister du Covid-19. De plus, nous n’avons plus trop de prescriptions de médecins homéopathes ; ils partent à la retraite et ne sont pas remplacés. Mes ventes d’homéopathie ne sont pas très significatives. Depuis le déremboursement, je ne ressens pas d’impact sur celles-ci et, pour l’instant, il n’y a pas de grogne ou de mécontentement au comptoir. Ce type de réflexions viendra dans la durée…
Les résultats de notre sondage
Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr
Sur une base de 526 votes
Sondage réalisé du 16 décembre 2020 au 6 janvier 2021
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis