Une organisation de travail au top
En gagnant 100 m2 de surface de vente, la pharmacie Pablo Picasso de Méru, dans l’Oise, a dû adapter son personnel. Le profil des postes s’est affirmé au fil du temps.
Le titulaire, Mustapha El Jaghnouni, tient à l’esprit familial de sa pharmacie ! En agrandissant son officine, la pharmacie Pablo Picasso à Méru (60), il a tenu à maintenir cette convivialité instaurée au fil du temps. « L’image que l’on a, on la découvre. Je n’ai pas fait exprès. Nous sommes comme ça. L’équipe est formidable, on nous l’a dit et depuis on joue le jeu », explique-t-il avec le sourire. Si la pharmacie a bonne réputation dans son quartier populaire et métissé, son patron n’y est pas pour rien. Il a investi 340 000 € dans un agencement signé Mobil’M. Le blanc domine. Les muraux sont surmontés d’une signalétique colorée : l’univers bébé et maman en bleu, la dermocosmétique en orange, etc. Le tout dans une ambiance olfactive, aux notes de sapin, cet hiver.
DU MANAGEMENT à la satisfaction client.
Au fil des recrutements, le titulaire a choisi des personnes affables. « Ici, chaque salarié représente la pharmacie. On laisse ses soucis en back-office, pour satisfaire la clientèle ». Par son emplacement, à la fois loin de Paris et d’Amiens, recruter demeure compliqué. Toutefois, avec le temps, le titulaire apprend à retenir les bons éléments et à en attirer d’autres. La préparatrice Jennifer, salariée ici depuis l’installation de Mustapha El Jaghnouni en 2006, incarne bien la mentalité maison. Par exemple, un patient est venu chercher quantité de produits de nutrition, elle n’hésite pas à lui emboîter le pas pour s’emparer d’une partie du chargement jusqu’au parking. Sur le chemin du retour, elle repère une flaque sur le carrelage et s’empresse de la nettoyer. Il lui arrive aussi de recevoir les commerciaux à la place du titulaire !
A CHACUN sa mission.
Pour s’assurer que le conseil délivré n’est pas expédié, « il faut professionnaliser le backoffice », estime le titulaire, qui vient d’embaucher Ingrid, une rayonniste. « La pharmacie est grande, mais reste familiale, belle. L’ensemble est aérien », analyse cette salariée, habituée des mega pharmacies. « Ici, on demande de la qualité dans le service et le conseil. On chouchoute le client », poursuit-elle. Depuis son arrivée, un mois plus tôt, elle a pris en main la gestion des produits en backoffice. « Je suis tributaire de la sonnette », résume celle qui ouvre la porte arrière aux livreurs, avant d’intégrer les produits au stock et de ranger les tiroirs. Quand la sonnette se tait, Ingrid s’occupe des périmés, des prix… Elle a de quoi s’occuper : depuis son agrandissement, l’officine dispose de 100 000 € de stock supplémentaire. Pour accompagner la croissance de l’officine, deux préparatrices et une adjointe ont a été recrutées. Léa, la préparatrice, a pour mission de vérifier que tous les rayons sont pleins chaque matin. Arrivée un an auparavant, l’adjointe, Morgane, se forme à l’orthopédie pour décrocher un DU. Le titulaire anticipe ainsi l’évolution de cette activité, qui est mise en avant sur le site web, lancé il y a un an, dans le but de valoriser les catégories montantes, dont la diététique, le matériel médical et l’orthopédie.
UNE MOTIVATION sans faille.
Ingrid est la seule salariée à travailler du lundi au vendredi. Pour les autres, le planning se déroule sur quatre jours et chacun ne travaille qu’un samedi sur deux. Ce n’est donc pas par hasard, si la préparatrice, Margot, est revenue plus tôt que prévu de son congé de maternité. L’esthéticienne, alors en CDD, venait de finir son contrat, et « le chef » comme disent avec respect et affection certaines en coulisses, lui a proposé de travailler deux jours par semaine avant de reprendre son travail à 35 h le mois suivant. Cet arrangement gagnant/gagnant donne du pep’s à la jeune mère ! De son côté, la préparatrice orthopédiste, Stéphanie, a trouvé une motivation à travailler à la fois son savoir-faire métier et son goût pour les outils de communication. En ligne, elle publie des posts sur Facebook. Dans le magasin, elle multiplie les affichettes ça et là, sur les comptoirs, en vitrine… pour annoncer les campagnes spéciales, les consultations proposées et les promotions. En effet, pour séduire sa clientèle dans ce quartier populaire, l’officine organise chaque jour une réduction de 5 % sur une gamme. C’est le moyen que le titulaire a trouvé pour pallier l’absence d’une carte de fidélité. Malin !
Audit internet EN PARTENARIAT AVEC RADIS NOIRL’EXPERT Ali El Tabbal PRÉSIDENT DE RADIS NOIR
Le site est clair. Il va à l’essentiel et délivre simplement et rapidement l’information. L’accent est mis sur la pédagogie. Le site agit positivement sur le visiteur, qui se sent en confiance. Le temps de chargement des pages est très bref. Et il est présent en haut de la première page des résultats de recherche sur Google (sur des requêtes ciblées comme pharmacie Méru ou orthopédie Méru…). Le domaine est sécurisé (https) et le site est compatible avec les plateformes mobiles… Rien n’a été négligé. Bien que son design soit simple, il est efficace, sa navigation ergonomique et ses informations utiles.
MA RECO
Valorisez la salle d’orthopédie
Le constat : La pièce d’orthopédie n’est guère visible sur le site.
Ma reco : Remplacez le titre du bloc « Nos atouts » par « Cabinet d’orthopédie » et changez la couleur de l’arrière-plan, pour lui donner plus de visibilité.
Incitez au contact
Le constat : Le formulaire de contact est froid, alors que les coordonnées des utilisateurs sont demandées.
Ma reco : Placez une phrase audessus du formulaire, expliquant que les demandes seront traitées rapidement et rappelant que les données sont exclusivement utilisées pour traiter leurs demandes et ne seront pas communiquées à des tiers…
Augmentez la confiance de vos visiteurs
Le constat : Les mentions légales et le module RGPD sont absents, or leur présence est obligatoire.
Ma reco : Au-delà de l’aspect juridique, ces mentions rassurent l’utilisateur.
BAROMÈTRE
Méthodologie
Radis Noir analyse la présence des informations utiles clés, la pertinence des outils de référencement et de l’optimisation technique du site de l’officine. Ici : https://www.pablo-picassoorthopedie.fr/
RÉSULTATS
8,8/10 Informations utiles
Bravo. Les informations sont complètes et accessibles.
9,2/10 Référencement naturel
Excellent.
8/10 Technicité
Bien.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis