S’engager dans la PDA

Réservé aux abonnés
Publié le 13 février 2016
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

ORGANISER L’ACTIVITÉ

• Attribuer la préparation des doses à administrer (PDA) aux seules personnes habilitées : pharmacien titulaire ou adjoint, préparateur en pharmacie sous le contrôle effectif d’un pharmacien, étudiant en pharmacie à partir de la 3e année. Les opérateurs s’engagent à appliquer les procédures mises en place et à actualiser leurs connaissances, notamment pour ce qui concerne l’évolution des dispositifs de contrôle et de traçabilité.

• Délimiter un espace exclusivement consacré à la PDA. Son accès est réservé aux personnes habilitées.Il comprend une zone de préparation, de rangement des produits, matériel (robots) et consommables (piluliers, sachets),de stockage, un espacede nettoyage et un point d’eau. Le nettoyage et la désinfection du matériel font l’objet d’une procédure.

PRENDRE DES PRÉCAUTIONS

• Déclarer l’activité de PDA à son assureur afin d’être couvert au titre de la responsabilité professionnelle. Cette activité doit par ailleurs être mentionnée dans le document unique des risques professionnels de l’entreprise.

• Viser les contrats de maintenance concernant le matériel et le logiciel informatique. Celui-ci doit assurer la traçabilité des opérations et garantir le respect du secret médical.

• Signer avec chaque patient (ou son tuteur légal) un accord de réalisation de PDA. Ce document mentionne les modalités de transmission de la carte Vitale à l’officine.

Publicité

CONTRACTUALISER AVEC L’EHPAD

Etablir une convention avec l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ce document obligatoire mentionne la nature de la prestation pharmaceutique, comprenant également l’approvisionnement en urgence et le suivi des rappels de lots. Un exemplaire de cette convention doit être déposé auprès de l’Ordre des pharmaciens.

RESPECTER DES BONNES PRATIQUES

• Réaliser l’analyse de l’ordonnance. Comme au comptoir, la posologie, les éventuelles interactions médicamenteuses, l’adéquation entre les quantités délivrées à l’occasion de prescriptions successives sont passées au crible.

• Etablir une procédure écrite décrivant les opérations de déconditionnement et de reconditionnement. La PDA ne doit pas excéder une durée de 28 jours. Lorsque les médicaments sont destinés à être mélangés dans la même alvéole d’un pilulier, la PDA ne devrait pas excéder 7 jours.

• Etiqueter le conditionnement permettant d’identifier l’officine, le patient destinataire et les médicaments.

• Procéder aux différentes étapes de contrôles.

ASSURER LA LIVRAISON

• Procéder à l’emballage dans des sacs clos et des caisses identifiées par EHPAD.

• Délivrer un bon de délivrance émargé par l’EHPAD actant la livraison et la réception.

EFFECTUER LE SUIVI

• Réaliser au moins une fois par an un bilan d’activité avec le médecin coordinateur de l’EHPAD. Ce bilan porte sur le bilan individualisé des traitements des patients, les données de consommation, l’élaboration d’une liste préférentielle de médicaments. Cette dernière vise à simplifier les prescriptions en listant les DCI que les médecins devront prescrire en priorité.

DES TEXTES EN ATTENTE

L’activité de PDA se développe même si elle reste dans l’attente de textes réglementaires décisifs : un décret et deux arrêtés qui lui sont liés, l’un sur la convention liant EHPAD et officine et l’autre sur les bonnes pratiques de dispensation.

Sources : Guide PDA de Pharma Système Qualité. Livre blanc de l’UNPF pour une PDA maîtrisée et sécurisée en EHPAD.