Se libérer l’esprit
Avec les nouvelles technologies, la pharmacie a l’opportunité d’automatiser quantité de tâches sans valeur ajoutée. Terminée la perte de temps dans des allers/retours incessants entre le front et le back-office. Les robots et autres automates livrent les boîtes au comptoir, que la caisse soit située au fond de l’officine, à la porte d’entrée ou en arrière-boutique pour le drive. Comme chez Marianne Lechertier, à la tête de la Grande Pharmacie de Fleury, à retrouver dans notre reportage. Chez elle, l’équipe ne perd plus de temps à réfléchir où aller chercher les médicaments. Elle est disponible pour écouter le client et lui répondre sans soucis logistiques perturbants. D’autres solutions concrètes sont égrainées dans notre dossier sur la transformation digitale : vous y trouverez une véritable boîte à outils. Pour équiper votre back-office avec des logiciels qui vous font gagner du temps et piloter votre entreprise plus facilement… Pour moderniser votre surface de vente avec des linéaires digitaux ou des tablettes tactiles…
Mais aussi pour enrichir votre offre de services : avec de nouveaux systèmes de livraison, des outils de e-commerce en phase avec les habitudes des consommateurs et même des solutions de télémédecine. Car si les commerces d’aujourd’hui ont l’objectif constant de trouver de nouveaux leviers de croissance, l’officine a, elle, un défi supplémentaire. Le devoir, pour survivre, de renforcer sa place dans le parcours de soins des patients. Reste à arbitrer, et vite, pour s’équiper à temps et avec les bons outils. Car, à lire les témoignages de ce numéro, être bien équipé libère aussi l’esprit.
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