Médi’lib et la PDA ambulatoire
Le laboratoire Biogaran a développé une solution de préparation des doses à administrer (PDA) ambulatoire : Médi’lib. Elaborée à partir des piluliers Oréus Flexi de la société Distraimed, dont les principales caractéristiques sont leurs alvéoles et leurs compartiments amovibles (un choix effectué par Biogaran sur des critères de sécurité), Médi’lib cherche à convaincre les pharmaciens qui, jusqu’ici, n’osent pas trop se lancer dans la PDA. La solution est composée d’une boîte au design soigné, qui permet de ranger en toute discrétion les piluliers Oréus Flexi. A l’arrière, un emplacement a été prévu pour les médicaments d’urgence et hors pilulier. Cette « box » dispose de volets coulissants permettant de visualiser les médicaments à prendre dans la journée. Pour les déplacements quotidiens et hebdomadaires, deux trousses de transport ont été créées. Ainsi qu’un porte-ordonnance pour ranger la prescription, la notice des médicaments et le plan de prise reprenant les pictogrammes d’alerte présents sur les boîtes de médicament.
En parallèle, Biogaran propose un guide pratique apportant des réponses concrètes aux questions des pharmaciens : à qui proposer la PDA ambulatoire ? Quelles sont les questions à poser ? Comment la présenter et valoriser ce service ? Comment y associer les autres professionnels de santé ?
Le kit de communication (vitrophanie, totem, tapis de comptoir, brochures d’information) devrait quant à lui permettre d’engager la discussion avec les patients.
Les éléments de la solution Médi’lib sont disponibles gratuitement en officine à partir de la mi-février et jusqu’à épuisement des stocks.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis