© covid19, masques chirurgicaux, stock Etat, flux tirés, CSP - Pixabay
Masques du stock Etat : commander en flux tirés, mode d’emploi
Ce 18 juin sonne le coup d’envoi du dispositif des flux tirés pour les masques chirurgicaux issus du stock de l’Etat. Pour les masques FFP2, il faudra attendre en principe le 25 juin.
Dans un courrier du 17 juin adressé à toutes les pharmacies de France, la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) écrit que les répartiteurs ne maîtrisent pas les conditions de leur approvisionnement en masques de stock Etat et ne sont donc pas en mesure de garantir la fluidité de l’approvisionnement des officines. Ils restent néanmoins mobilisés pour trouver des solutions pragmatiques et équitables afin qu’il y ait le moins de perturbations possibles.
A partir de quand commander ?
Les pharmaciens peuvent commander des masques chirurgicaux à partir du 18 juin, uniquement à leur grossiste numéro un. Pas de date officielle, pour l’instant pour les masques FFP2.
Combien de masques commander ?
La pharmacie doit commander en fonction de ses besoins et des disponibilités de son grossiste. De leur côté, les répartiteurs sont livrés une fois par semaine par le dépositaire CSP, l’enveloppe globale de Santé publique France étant à ce jour de 45 à 50 millions de masques par semaine à distribuer par les répartiteurs.
Pour combien de temps ?
Il n’y a pas de durée évoquée à ce jour.
Quelle quantité maximum par commande ?
Un maximum de 10 boîtes de 50 masques par commande est recommandé par le CORRUSS (la cellule de crise du ministère de la Santé). Il recommande aussi un maximum de 120 % de la dernière livraison « poussée » par semaine
Comment commander des masques chirurgicaux ?
Les commandes doivent être effectuées avec le code ACL7 suivant : 6 249 934 – MASQUE CHIR COVID BT50. Le code ACL unitaire ne doit pas être utilisé pour la commande.
A quelle fréquence ?
Il est souhaitable d’échelonner les commandes sur la semaine.
Y-a-t-il des cas où la pharmacie ne peut pas passer commande ?
Oui. Si la pharmacie dispose dans ses stocks, soit d’un nombre de boîtes correspondant à 20 % de la quantité livrée la semaine précédente, soit de 5 boîtes ou plus.
Quels délais de livraison ?
Le même délai qu’une commande grossiste classique, dans le cadre des deux tournées quotidiennes suivant la commande.
Quelles solutions alternatives peuvent mettre en œuvre les grossistes pour livrer au mieux les pharmaciens en cas de situation tendue ?
Aucune, les grossistes dépendent des livraisons de CSP qui lui-même dépend des approvisionnements de Santé publique France. Si le cas se produit, les solutions possibles doivent être envisagées en lien avec le CORRUSS et la CSRP.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis