Livraisons et Covid-19 : les répartiteurs commencent à réduire leurs tournées

© coronavirus, Covid-19, livraison, grossiste, répartiteur, Cerp, OCP, Phoenix, Alliance - Pixabay

Livraisons et Covid-19 : les répartiteurs commencent à réduire leurs tournées

Publié le 20 mars 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Ce vendredi 20 mars, OCP a décidé de faire évoluer son rythme de livraison en Ile-de-France (établissements de Paris, Créteil, et Plessis-Robinson). Les directions de ces établissements mettent en œuvre à partir de ce vendredi 20 mars une nouvelle organisation qui permettra à OCP de livrer ses clients une fois par jour. « Cette adaptation n’aura pas d’impact sur la disponibilité de la collection ni sur l’accès aux soins des traitements des patients », ajoute l’OCP. 

Les autres répartiteurs n’ont pas encore emboîté le pas. « Pour l’instant, nous ne réduisons pas les tournées, nous adaptons notre organisation en fonction de l’évolution de la situation », déclare Alliance Healthcare répartition. L’efficacité opérationnelle n’est pas altérée non plus à la CERP Rouen, les livraisons suivent donc leur cours. De même, les 24 établissements de la Cerp Rhin Rhône Méditerranée maintiennent deux livraisons par jour à leurs clients pour lesquels ils sont le répartiteur n°1. EN revanche, le troisième tour est supprimé pour les officines qui en bénéficient.

Après le coup de feu en début de semaine, l’activité de la répartition a retrouvé son cours normal en cette quatrième journée de confinement. « Nous n’avons pas de ruptures de médicaments liés au coronavirus, nous nous sommes organisés pour disposer de stocks renforcés sur les molécules critiques », rassure Alliance Heathcare. Mêmes informations rapportées par les autres grossistes.

La répartition s’est mise en ordre de bataille pour la suite des évènements. Phoenix a établi un plan de continuité d’activité (PCA). A l’OCP, « il est activé mais pas encore enclenché », indique Clotilde Larosse, directrice des affaires publiques et de la communication à l’OCP. « Nous avons activé les plans de continuité d’activité pour l’ensemble des sociétés en France », indique Alliance Healthcare.

Les équipes restent mobilisées malgré les difficultés pour maintenir l’activité et les organisations s’adaptent en fonction de la situation. Alliance Healthcare enregistre un taux d’absentéisme à la hausse, essentiellement lié à la garde d’enfants. Chez Phoenix Pharma, l’absentéisme touche à ce jour 12 à 15 % du personnel, sans conséquence sur l’activité de ce répartiteur. « Les transporteurs type CSP nous demandent la plus grande souplesse pour la réception en agences de leurs livraisons », précise Lilia Bulteel, directrice générale en charge du commercial chez Phoenix Pharma.

Publicité

Alors que les pharmaciens s’apprêtent à renvoyer cet après-midi le document unique de traçabilité pour redemander des boîtes de masques aux grossistes, ces derniers sont toujours en attente des décisions de l’Etat pour la réception et la distribution de la deuxième vague de boîtes.